lundi 3 mars 2008

Quotidien

Magnifique photo gentiment mis à disposition sur Flickr.

Juste pour dire que tout va bien que j'ai terminé ce week-end de récupérer les derniers épisodes de Candy: j'ai l'impression d'avoir un trésor en ma possession.
La puce a rechopé un rhume: pas de fièvre mais après le nez c'est la gorge et peut-être les oreilles de touchées: ça sent le médecin.

Je me suis énervée ce soir un bon coup à table parcequ'àlors que je leur avait fait des pates à la bolognèse à la demande de la puce en leur épargnant une fois de plus les légumes. Finalement ils ont décrétés tous les 2 qu'ils n'aimaient plus la bolognèse (surement parceque j'avais ajouter des oignons et un peu de tomate fraiche) et j'ai même eu du mal à ce que fiston mange un peu de pâtes parceque pour changer j'avais trouvé des spaghetti en ressort (des trucs de luxe les fameuses à 15€ le kg sans doute ;-) bref en tout cas ça n'inspirait pas du tout fiston.
Bilan je désespère de pouvoir un jour nourrir ma famille de façon saine, équilibré et bio ça devient carrément de l'utopie.

4 commentaires:

luna pat a dit…

Manger de façon saine c'est juste une question d'habitude je pense... je ne fais jamais de menu "spécial enfant" je trouve que ce n'est pas leur rendre service et ça ne développe pas leur goût (je ne range pas les spaghetti bolo dans cette catégorie ;-) hein ? ),

je sers et si vraiment ils ont la dalle ils en mangent (même si 2 mn avant ils ont fait la grimace devant les légumes) parce que de toute façon il n'y a rien d'autre (pas de pain à table), sinon c'est qu'ils n'ont pas vraiment faim et c'est pas grave, ils mangeront mieux le lendemain... mais s'ils boudent les légumes en dessert il ne peuvent avoir qu'un fruit (ou 2) pas de yaourt ni pot de crème ni compote, (nan, vitamines qui se machent ou rien)...
ouais, je sais je suis une mère despotique mais ça m'évite de jeter de la nourriture et/ou de cuisiner 2 fois pour 1 repas :-DD

Cleanettte a dit…

Le problème c'est que les miens ça les dérangent pas plus que ça de ne pas manger: fiston va manger sa viande et puis c'est tout, la puce elle ça va carément être chipotage dans l'assiette et puis au final juste 2 miettes d'avalées. Ensuite elle aura la dale à gouter et il faudra que je la freine à ce moment là. J'ai jamais encore oser leur servir des légumes plusieurs repas de suite. Bilan féculents ils mangent et les légumes ils laissent systématiquement et au final et bien c'est toujours pas équilibré et puis moi ça me pourri la vie de les voir faire la tronche à table. Mais à l'allure ou ça va je commence à me demander si je ne devrais pas commencer à être plus ferme et rigoureuse parceque la puce qui mangeait encore facilement des légumes il n'y a pas si longtemps n'en veut quasiment plus et elle en plus n'aime aucun fruit.

luna pat a dit…

hé oui, s'ils savent que tu vas "craquer" (de peur qu'ils ne meurent de faim) ils ne vont pas se forcer et attendre le gouter surtout si c'est des biscuits ou des gateaux...
L'an dernier j'ai décidé que le gouter c'était "1 fruit + 1 tartine après" et rien d'autre parce que ça dérivait trop vers les sucreries... Quand j'ai vu que mes filles se gavaient de biscuits et de gateaux au gouter (et qu'elles chipotaient au diner) j'ai tout simplement arrêté d'en acheter (en plus à l'école il faisait le forcing sur 5 fruits et légumes) et franchement ça marche (je leur laisse le choix des fruit aussi, pomme poire banane clémentines, elles peuvent difficilement dire qu'elles n'aiment pas...) et avec un grand verre d'eau ou de lait, ça les cale.
Mais j'avoue que parfois je regrette la facilité de les laisser se débrouiller avec un paquet de BN plutôt que de leur peler des fruits et beurrer des tartines... ;-)

Cleanettte a dit…

Pour le gouter, le plus souvent c'est plus tôt pain ou pain d'épice mais je devrais plus systématiquement proposer le fruit en premier plutôt que seulement quand j'estime que fiston a déjà bien mangé, pour la puce ça va être plus chaud: elle fait vraiment l'impasse sur les fruits d'hiver et sous quelque forme que ce soit :-( on va lui proposer des crudités au gouter ;-) ça se trouve ça ne la perturbera pas plus que ça.
Enfin c'est vraiment un travail d'équipe: faut que tout le monde joue le jeu.