samedi 16 février 2008

Grève Miko à Saint-Dizier

Encore!
On change d'usine: 2ème plus gros employeur de la ville si on exclu la base militaire: l'usine Miko détenu par le groupe Unilever.
Motif de la grève: le licenciement prévu en juillet prochain de 250 personnes sur les 493 employés actuellement.

Cette fois ci, sans doute pour faire oublier le sapin de Noël transformé en feu de la Saint-Jean il y a 2 ans, les grévistes ont choisi de faire une manifestation festive.


Cette année c'était Carnaval: de nombreuses grévistes, puisque l'usine emploi beaucoup de femme, avait confectionné des chapeaux de toutes formes avec les emballages de cônes et autres produits glacés encore fabriqués dans cette usine. Les coupelles fermant le haut des cônes ont servi de confettis, 2 ou 3 petit chars ce sont joint au défilé avec fanfare il y a même eu distribution gratuite de mini-cônes glacés.


Néanmoins même si cette manifestation fut plus populaire, elle ne peut que nous laisser un arrière gout amer. Alors que la vie pourrait être ici vraiment agréable: le maire a investi dans une nouvelle piscine, un nouveau cinéma flambant neuf, une zone commerciale suffisante, un centre ville toujours actif, un renouvellement du parc de logements sociaux, il nous manque l'essentiel: du travail.

A l'heure actuelle je ne me fais pas d'illusion: je n'imagine pas sérieusement habiter encore à Saint-Dizier dans 10 ans, pour la bonne raison que tous les indicateurs nous montre que mon usine risque de fermer d'ici là au mieux l'activité sera délocalisée. Mon mari n'a pas plus confiance dans son employeur actuel et surtout toutes les propositions de postes dans son secteur comme dans le mien sont à + de 30km de cette ville.

Sur cette dernière photo, le bâtiment en fond est la tour Miko, tout ce qui reste de l'ancienne usine Miko toute proche du centre ville et que la municipalité a souhaité préserver lorsque l'usine s'est réimplanté à l'extérieur de la ville tant cette institution compte dans le cœur des habitants. Désormais elle accueille notre tout nouveau cinéma multiplexe.

Photos © AFP/Jean-Christophe Verhaegen

2 commentaires:

mummy active a dit…

et je ne crois pas avoir lu cela dans la presse...
Bon courage

Cleanettte a dit…

Mummy tu abuses! même ma grand-mère en a entendu parler aux informations à la télé. Pour ce qui est de la presse papier, je ne sais effectivement pas si ou dans quel journal l'information a pu être relayer.