mercredi 30 avril 2008

Wii Fit Expérience

Je voulais vous faire une billet top nickel à la hauteur du concept Wii Fit seulement je n'en ai malheureusement pas le temps et un billet complet sur le sujet dans 6 mois sera nettement moins utile alors je vous laisse en vrac ce billet qui risque d'évoluer dans le temps.

Comme prévu je suis allée chercher ma Wii Balance Board samedi dans la petite boutique de jeux vidéo en ville histoire de faire marcher ce petit commerce qui pratique également l'achat vente de jeux d'occasion. Je frime un peu avec mon beau carton à poignée en rejoignant ma voiture: j'ai refusé le sac plastique du commerçant.

Aussitôt ramenée à la maison aussitôt testée.
Blabla de présentation réalisé par une petite balance à l'écran pour ceux qui auraient acheté l'appareil sans savoir de quoi il retourne.
Puis première "inscription": Je lui indique mon Mii, donne ma taille et ma date de naissance puis on passe au test quotidien:
Dans un premier temps vérification de votre centre de gravité et de votre poids. Si vous êtes habillé pas de soucis il propose de retirer d'office 1 kg, 2 kg ou le poids de votre choixà lui préciser entre 0 et ? kg . Pour des mesures un peu plus précise il vaut mieux quand même se peser nu et de préférence toujours au même moment de la journée, pour moi ça sera le matin juste avant de m'habiller. Bien évidemment pas de problème pour s'habiller tout de suite après la pesée. A partir du poids le logiciel vous calcul aussitôt votre IMC et celui-ci qui s'affiche plutôt que le poids pour moi pas de problème je suis dans la moyenne, un peu dommage par contre c'est qu'il ne sait pas calculer l'IMC des enfants: il affiche mes 2 crapouillots en sur-poids alors que je peux vous assurer que j'ai sûrement plus de gras qu'eux.
Ensuite petite vérification de votre équilibre global et donc votre maintien avec 2 petits exercices d'évaluation qui peuvent varier d'un jour à l'autre pour l'instant j'en ai vu 5 différents:
- déplacer son centre de gravité de droite à gauche selon des proportions indiquées à l'écran le plus vite possible.
- marcher sur place
- maintenir son centre d'équilibre au milieu en se tenant sur 1 jambe.
- se maintenir immobile sur 2 jambes
- déplacer son centre d'équilibre sur des carrés affichés à l'écran

Ces exercices combinés à votre IMC permettent de calculer votre âge wii-fit. Excellent résultat hier soir, ce matin pas encore très bien réveillé c'était moins bon juste 4 ans de plus que mon âge réel mais rien de dramatique en comparaison de mon âge Wii sport ;-)

Tout ces petits tests peuvent être réaliser en 5 min sans même avoir à insérer le CD Wii-Fit dans la console grâce à la chaîne Wii-Fit que vous pouvez ajouter au menu Wii.
Ils sont conçus pour être réalisé tous les jours avec tampon à l'appui sur le calendrier.

Passons un peu aux exercices:
Ils sont tous proposés dans des durées réduites au départ bien adapté au sportif débutant: petites séries d'exercice musculaire, courtes durées des positions de yoga. Cela semble presque à la portée de tous néanmoins on sent tout de suite les muscles qui travaillent et tirent.
Si l'exercice est bien réalisé ou a été réalisé au moins une paire de fois on a droit à débloquer une version d'exercice similaire en un peu plus compliqué ou au même exercice dans une durée plus longue.
J'aime beaucoup les exercices de yoga: qui font travailler les muscles tout en douceur.
Je ne vous détaillerais pas tous les exercices de yoga ou musculaire ça deviendrait vite barbant ce sont des exercices classiques. La différence essentielle est que la balance est là pour contrôler si vous avez maintenue une position correcte durant tout l'exercice ou si vous avez lamentablement flanché au bout de 2 pompes et que du coups elle s'autorise à vous traiter de "pro du canapé" à la fin de l'exercice oui car on a droit à des commentaires et des encouragement pendant l'exercice de façon totalement aléatoire et à la fin de l'exercice

Passons aux exercices plus ludique
Parmi l'aérobic 3 spécialités: le Hula-Hoop, le step et le footing.

Le footing:
Bien que ne se pratiquant pas avec la balance mais uniquement avec une wii-mote, c'est l'un des exercices que j'attendais le plus. Bien évidemment il faut courir sur place et de préférence sans voisin en dessous. A l'écran notre Mii suit un coach (ou bien un petit chien) sur un parcours verdoyant et ensoleillé. J'avais trouvé cette idée excellente et je confirme c'est vraiment sympa et c'est peut-être une des activités favorites de mes loustics: fiston m'a battu largement à la course autour de l'île (on a couru en même temps grâce au mode course à 2 la seule activité possible à 2), et sans tricher. Puce est un modèle de régularité elle a obtenu un 101% de régularité sur le grand parcours. Le parcours pour une distance choisie peut changer d'une fois sur l'autre, on passe parfois sous un tunnel à flanc de montagne, parfois sur la plage.
Quand on a bien couru on débloque le mode course d'endurence ou là ce n'est pas une distance mais 1 temps qui est donné: 30 min rien que ça pour commencer! Fiston a voulu tenter et il a tenu: pendant 1/2h il a secoué la manette… à la main…
Pour celles et ceux qui comme moi on du mal avec le footing ça marche aussi très bien en marchant, sautillant, se dandinant l'essentiel est de bouger.

Le hula-hoop est très coloré et mine de rien bien plus physique que je ne le pensais si on veut faire des records de tours de cerceaux.

Quand au step: je ne suis pas doué je m'emmêle vite les pieds mais je persévère .

J'ai également débloqué la boxe en rythme: on reprend le principe des exercices d'entrainement de boxe sur wii-sport avec les 2 manettes seulement là on y ajoute un mouvement de jambe et comme son nom l'indique les coups doivent être porté assez énergiquement sur le sac de boxe selon le rythme donné. Physique!

Les exercices d'équilibres sont encore plus ludiques:
-renvoyer des ballons de foot de la tête en évitant les chaussures qui volent et les têtes de panda.
-skier sur un parcours de slalom: c'est impressionnant comme les positions peuvent être similaires appui à droite ou a gauche pour tourner pencher en avant pour prendre de la vitesse...
-Faire du saut à ski!
- marcher sur une corde tel un équilibriste
- jouer au plateau et faire tomber les balles dans les trous du plateau et non par dessus bord demande pas mal de maitrise
- marcher dans une bulle sur l'eau en ne la faisant avancer que selon la position de notre centre de gravité.
- jouer au pingouin glissant sur la banquise: jeu déjanté et super technique

Bref même les jeux parviennent à vous faire travailler sans en avoir l'air.

Depuis hier j'ai réussi à attrapé des contractures dans le devant de la cuisse droite! Rien de bien méchant, du coups j'évite juste les exercices qui font travailler les cuisses mais il en reste encore bien assez: travail du haut du corps, de la taille , des hanches, des bras...
Et pour les mauvaises langues qui diraient que ça ne serait jamais arrivé encadré par des professionnels: je me suis souvent fait bien plus mal en faisant du sport au bahut ou dans des cours privés.

Mon bilan: si en découvrant les jeux vidéos sur la Wii vous avez eu l'impression de découvrir une nouvelle dimension, avec la Balance board vous allez renouveler l'expérience!

7 commentaires:

Blandine a dit…

Oh non! Moi j'en ai assez! Arrêtez de me donner envie avec votre wii fit!! J'ai pas la wii alors investir la dedans me serait hors de prix!!

christèle a dit…

Ma foi, c'est vrai qu'elle m'a l'air franchement tentante cette bestiole, mais je suis un peu comme Balndine, en ce moment, c'est un peu régime sec :)

Luc a dit…

On dirait bien que c'est positif comme expérience...
Une question, qu'est-ce qui est prévu comme autres jeux avec ce WiiFit?

Oui, tu peux me répondre : t'as Ka aller sur le site Wii!

Ok Ok! ;-)

Miss Tics a dit…

Moi, j'aime bien. Je viens juste de débloquer la boxe, c'est juste ce qui me fallait pour décompresser d'une journée de boulot...

Cleanettte a dit…

Pour Luc: je prochain jeu prévu pour exploiter la Balance Board est un jeu de ski, pour ceux qui aime skier je suis convaincu que c'est vraiment top. Saut à ski, slalom en ski ou en surf des neiges les positions sont vraiment. moi en ski je préfère la petite descente tranquile pépère sur piste bleu alors forcément c'est nettement moins sportif.

miss tics je confirme la boxe j'en aurais bien fait un peu hier soir c'est vraiment parceque je n'ai pas trouver même ces 5 min là dans ma soirée que je ne l'ai pas fait.

Luc a dit…

Saut à ski?????????????

Il va falloir blinder la télé... prévenir le samu... écarter les murs!

aïeeuuuuu!!!!
;-)

qofaoken a dit…

Very intereresting reading. thx

paxil