dimanche 13 avril 2008

Problème de définition du mot Maman

Après être tombée une énième fois ce matin sur un blog de "maman", je m'interroge sur la définition de la maternité sur le web. En effet j'ai depuis longtemps constaté que sur le web la très grosse majorité des personnes identifiées comme "Maman" ont bel et bien des enfants seulement très étrangement ces enfants n'ont quasiment jamais plus de 5 ans.
ça me donne l'étrange impression que lorsque les enfants ont passé l'age de 3 ans voir 5 dans le meilleurs des cas, les femmes perdent leur statut de mère?!?
Ou alors elles ne veulent plus parler de leurs enfants jugeant qu'il est temps de passer à autre chose?
On dit pourtant "petits enfants, petits soucis; grands enfants, grands soucis" il me semblerait donc plus logique de lire au contraire plus de mamans de grands.

Alors pourquoi est-ce qu'on ne voit pas ces mamans de "grands"? Est-ce qu'il n'y a plus rien à dire sur ces enfants ou est-ce qu'elles n'en parle plus par soucis de leur intimité? est-ce justement parceque les enfants plus grands ont pris possession du pc et ne laissent plus à leur maman le loisir de bloguer?
Est-ce du à une niche inexpliquée de cette population dans le monde des blogs ou au contraire à une surreprésentation des jeunes mamans sur la blogosphère?

11 commentaires:

emanu124 a dit…

Coucou, je suis là...
2 monstres de 15 et 19...
L'ado est une espèce très particulière en voie d'apparition. Parfois, il te fait tellement tourner en bourrique que tu ne trouve plus les mots pour t'exprimer.
Et tu passes du stade de "maman" au stade de "distributeur automatique de billets" c'est peut-être pour cela que les mères d'ados ne se sentent plus concernées par le mot "maman" (hihihi)...

christèle a dit…

Pas faux comme remarque...une sorte de quatrième dimension qui s'ouvre sous les doigts des blogeuses aux enfants trop agés ?

mon ainée a 6 ans dans 3 mois, dis tu crois que je vais devoir arreter mon blog ?(zut je viens juste de le commencer):)

oui je sais je délire totalement la fin du we sans doute :)

Ladyblogue a dit…

hmmm... (réflexion)
Je pense que quand on vient d'avoir un bébé ou qu'on a des enfants en bas âge, on se sent plus mère qu'autre chose. Le rythme de la vie avec des petiots est si speed, on parle beaucoup d'eux, et forcément, notre entourage ne doit retenir que "ça".
On sort moins le soir, on est plus contraint, bref, notre vie "sociale "est en quelques sortes mis + entre parenthèse.
Quand les enfants grandissent, ils deviennent plus autonomes. Nous, de notre côté, on est plus aguerris, on fait moins de chichis (si ils sont couchés à 20h45 au lieu de 20h30, on n'en fait pas tout un drame ! :-), on a pris le rythme... bref, tout ne tourne plus qu'autour d'eux. On pense plus à nous, donc on est plus avec nos amis... donc, ils nous voient plus, donc ils voient plus notre côté "copine qui s'amuse" que "copine qui ne voit pas beaucoup car maman d'un bébé".
Bref, je ne sais pas si tout ce que je viens d'écrire est très clair (cela l'est dans ma tête pourtant !)...
Bref, vu que ma "grande" va avoir 3 ans et que la petiote vient de fêter ses 6 mois, je suis aux yeux du monde encore une "maman" pour pas mal d'années !
Bibis
(ouf, j'ai fini ! ;-)

luna pat a dit…

je retournerai le "problème" à l'envers pour le voir du côté de l'enfant : je parle de moins en moins sur mon blog de ma fille ainée qui a 8 ans 1/2, pourquoi ? parce que maintenant elle me lit, alors je ne peux pas étaler "sa vie" comme ça, je dois m'assurer qu'elle est d'accord (et ce n'est pas souvent car elle n'a pas envie de voir étaler ses petits travers ou ses grosses bêtises ou ses "mots d'enfants" qui nous font rire mais qui elle, la gênent).
C'est le début de la pudeur, des secrets avec les copains et les copines...
bref, plein de raison de ne plus parler d'eux...

MereIndigne2 a dit…

Tout à vrai!
Mais alors quelle explication ??
Certainement, qu'une fois les enfants plus grands ils ne sont plus le quasi seul centres d'intérêt?? Enfin, en l'écrivant, je me dis que mes loulouttes seront toujours mon sujet NUMBER 1!
Alors, peut-être est-ce une question de génération, nous tiendrons encore des blogs quand nos enfants seront ados, mais les Mamans actuelles d'ados ne sont pas encore nombreuses sur la blogospère???

MissBroWnie a dit…

Peut-être parce que les mamans qui bloguent sont plus en âge d'avoir de jeunes enfants... Enfin j'en sais rien, mais promis je continuerai de parler de mes doudoux quand ils grandiront.

Après c'est peut-être moins intéressant aussi...

Electroménagère a dit…

Moi je dirais que les enfants en bas âge sont plus dépendants de nous, que c'est une nouveauté pour la maman (la jeune maman est par essence dans un monde completement nouveau qu'elle decouvre en même temps que son enfant) et surtout qu'elle se rend compte à quel point c'ets un univers incroyable d'ou l'envie de le faire partager à tout le monde.

Cleanettte a dit…

Merci beaucoup pour toutes vos réponses en particulier à emanu124 pour son point de vue de maman de grand.
Je pense malheureusement aussi que Luna Pat n'a pas complètement tords: je m'interdits depuis longtemps les photos de fiston ici et je lui ai déjà demandé son accords pour les exceptionnels bouts de photos de lui diffusé ici ou en vidéo parceque je ne veux pas qu'il me surprenne en torts. Je me sens par contre encore libre d'écrire un peu à son sujet car il n'a encore jamais tenté de me lire mais ça devrait arriver vite maintenant. Et pour préserver sa pudeur alors je garderais entre nous ses petits secrets.
Il n'empèche que même si je ne peux plus parler en détails de tous les petits faits et gestes des mes loustics grandissant je resterais une maman impliquée dans leurs préoccupations et activités du moment. Et je me vois mal passer sous silence toute cette partie de ma vie.

Jeune maman et paresseuse a dit…

Autre suggestion : c'est peut-être parce qu'elles sont toutes en dépression...

isa a dit…

Marrant ta remarque !! Je me suis demandé si cela avait un rapport avec un comm de mon blog? Et en tout cas je partage ton avis, c'est même pour cela que j'ai créé un blog, tu vois !!! Mais enfants ne sont pas super grand mais ils ont 9 et 14 ans, et, bien que je n'ai pas assez le temps d'y réfléchir et de me centrer sur ce que je "sens" être le problème - mais ça va venir- il me semble qu'il y a des trucs à faire avec eux, des manoeuvres à faire, je ne sais comment le dire.
Le risque principal, c'est que l'on n'arrive pas à décrocher du "petit" tout mignon à qui on fait des bisous, et entre temps le petit se métamorphose en ado à grand pied qui râle à l'idée de faire la vaisselle et met dans sa chambre un foutoir bien supérieur à ce qu'il mettait quand il avait 5 ans!!!!! Et pourtant cet ado à grands pieds et à grosse voix vient vous voir, pose sa tête sur votre épaule et vous dit : "ma maman chérie que j'aime....". Il existe encore donc en lui le petit loulou tout mignon? mais où en lui?

Fanette a dit…

Parce que tu ne surfes pas encore sur les blogs de mamans vieilles ;-)ou qu'elles bossent trop pour bloguer ?