jeudi 5 avril 2012

Froussarde? oui! mais je me soigne

Je suis d'un naturel enthousiaste, j'aime la nouveauté dans ma vie, mais aussi dans le monde. Je m'intéresse aussi bien aux dernières découvertes scientifiques,qu'aux prochains produits hight-tech ou au nouveau bonbons dans mon supermarché. J'aime essayer de nouvelles choses, mais aussi donner mon opinion.
Pour toutes ces raisons, je m'étais inscrite il y a des années au site de consommateurs Ciao. Je participe également à des sondages en ligne pour Ipsos par exemple. Et en septembre dernier je suis tombée je ne sais plus comment (et ça m’agace de ne pas retrouver) sur le site trnd. Il s'agit d'une communauté de testeur potentiel. Le site propose régulièrement des projets de test de produits très variés(droguerie, alimentaire, petit électroménager) et les membres intéressés se portent candidat pour devenir "reporter" .
Evidemment il ne s'agit pas de postuler, de tester le produit et d'avoir juste un petit questionnaire à remplir: ça serait trop facile. Si l'on est sélectionné, on s'engage à poster des avis sur internet, à parler du produit autour de soi et de tenter d'obtenir le maximum de retour de son entourage. Bref si on veut faire les choses correctement cela demande un petit investissement personnel mais quand comme moi on a déjà tendance à le faire naturellement sans y avoir été incité ça ne me semblait pas insurmontable, loin de là.

Du coups quand il y a quelques semaines ils ont lancé une nouvelle campagne pour tester un tout nouveau smartphone, je me suis lancée à fond. Le produit à tester est un des 2 prochains Smartphones à venir de la marque HTC . Je n'ai aucune expérience avec cette marque toute récente mais il s'agit des pionniers du systeme Android et les HTC One sont de vrais petits bijoux de technologie. Durant 3 semaines ils nous ont présenté ces téléphones sous toutes leurs facettes, glanant à l'occasion nos commentaires et par la même occasion des preuves de notre intérêt et de notre implication. Je remplis mon questionnaire de candidature validant ma bonne connaissance du produit, mon potentiel en tant que reporter/"porte-parole", et mon engagement sans trop d'impair je pense. Enfin avant de nous rendre leur verdict, Mardi, ils mettent en ligne le guide du projet: une présentation détaillée des appareils proposés en test mais aussi de notre rôle si on est sélectionné.  Et là d'un seul coup, je prends peur: je me dis que tout ça, ça va me prendre du temps, et puis que ça va être le binz parce qu'il faut que je me procure une Micro carte Sim, et puis que de toute façon au moment de rendre l'appareil au bout des 4 semaines je serais trop dégoûtée de reprendre mon smartphone bien mais forcément moins bien que l'autre alors vraiment ça n'en vaut pas la peine. Du coups j'envois dans la foulée un mail à l'équipe trnd pour annuler ma candidature, convaincu d'avoir pris la solution la plus raisonnable.

Hier matin La Mite Orange nous fait un beau billet sur sa seconde chance pour nous expliquer qu'elle a bien failli abandonner son challenge personnel mais que finalement elle est bien décidée à tenir bon, quitte à rater son examen, au moins elle aura essayé. Je lui répond en com' qu'elle a bien raison de vouloir continuer si elle s'en sent capable mais à ce moment là je ne fait pas 2 sec le rapprochement avec mon expérience toute récente.
Dans l'après-midi je découvre que les sélectionnés pour recevoir un HTC One ont enfin été désigné. Sur le site il semble que j'en fasse partie mais je n'ai pas encore reçu le mail de confirmation du coup avec une pointe de déception je pense que j'aurais été sélectionné mais qu'ils ont pris en compte ma "démission".
Et finalement je reçois le mail: ils ont bien reçu mon désistement mais comme j'ai été sélectionnée, ils attendent que je leur confirme mon choix.
Moi aussi j'ai ma seconde chance! Et là en définitive je me sens assez lâche d'avoir abandonné,  d'autant que les enjeux  n'ont rien à voir: Cette expérience ne me coûte rien, je ne risque pas grand chose: au pire je me grille en tant que trnder. Et c'est quand même une expérience qui n'est pas donnée à tout le monde: il y avait environs 5000 trnder qui se sont manifestés au début du projet pour seulement 100 élus!
Pour le manque de temps: je vais selon toute probabilité avoir l'appareil durant ma semaine de vacances de Pâques et après ils y a les jours fériés de mai. Pour la déception de ne pas garder un tel bijou: il ne faut pas exagérer: j'arrive bien à retourner bosser tout les lundi même si je passe de très bon week-end ;-)
Enfin pour la micro Sim: je m'étais déjà renseigné par téléphone auprès de mon opérateur: ça ne leur posait aucune difficulté de me fournir dans la minute la micro Sim, chose que je me suis fait re-confirmé en boutique hier soir.
Je n'avais plus aucune mauvaise excuse pour refuser ce challenge, j'ai donc validé ma participation hier soir.
Et maintenant j'ai hâte de recevoir mon colis!

2 commentaires:

Luna Part a dit…

ah ils sont chouettes les HTC, j'ai le mien depuis presque 2 ans et vraiment je ne regrette pas
(par contre sa mémoire commence à être pleine et je ne sais pas trop ce qu'il faut faire... mais j'ai pas trop cherché, j'ai juste désinstallé quelques appli inutiles, si t'as un tuyau...)

Anonyme a dit…

Pas surprise et vu celui que tu as en ce moment je serais curieuse de savoir ce qu'il peut avoir de + qui soit utile mam