mardi 2 septembre 2008

Devinez quoi?

Je ne serais pas originale mais pour moi aussi l’événement du jour c’est « la rentrée » !

 

Pourtant en ce qui nous concerne il n’y a cette année rien de bien nouveau ni pour moi ni pour mes loustics : même école et même camarades. Il n’y a que les maitresses qui changent sans changer : 

Je reste toujours un peu abasourdi que le système ne prévoient pas que les maitresses ne se présentent pas un minimum aux parents. On leur confie quand même nos gamins pour plus de la moitié de leur temps d’éveil dans une année !

Enfin je suis rassurée de voir que Ratounette au moins semble avoir perçu ce malaise de devoir confier nos trésors à des  « Inconnus ».

En effet avec de la chance et un petit réseau de connaissance, on réussi parviens à se renseigner auprès des autres parents dont les enfants ont eu la maitresse les années précédentes, mais quand la maitresse débarque dans l’école, il ne reste plus qu’à faire confiance à sa bonne gueule et attendre.

 

La surprise du jour : On savait que l’école se dépeuplait doucement mais surement. Seulement je pensais que la diminution viendrait progressivement de la maternelle. Les dernieres génération étant de moins en moins nombreuse on avait déjà perdu une classe de maternelle. Finalement même dans la classe de fiston en CE2 cette année, ils ont perdu 5 éléves cette année : ils ne sont plus que 15 !

Il faut dire que la classe de CE2 l’année dernière était assez mal organisée : emploi du temps partagé entre 2 maitresses dont une pas très appréciée certains parents avaient fait changer leur enfant d’école en cours d’année à cause de ça, cela aura fait peur à certain . Il n’est à priori plus question de mi-temps cette année et il ne reste que la « bonne » maitresse.

 

En maternelle pas de surprise au niveau des effectifs : 10 grands et 10 moyens dans une classe mixte moyen grand, la surprise réside dans les maitresses aussi bien dans la classe des Moyens –grands que dans la classe des petits, heureusement les gentilles« dames de services » elles n’ont pas changé : ça fait au moins quelques personnes-repères.

 

3 commentaires:

Ratounette a dit…

Je vois que tes enfants ont "la chance" d'être dans une petite école!
Ici ils sont 30 par classe, et il y a 5 classes de chaque section.... imagines un peu le peuple!

Je trouve ca bien que tu glisses un mot sur les ATSEM, elles font un boulot extraordinaire, entre la nounou, la maman et la maitresse... elles sont tout ça à la fois et parfois les enfants sont biens plus attaches à elle qu'à leur maitresse!!!

J'espere que la rentree s'est bien passée pour tes loulous!

Anonyme a dit…

Pour moi aussi en tant que père c'est toujours un évènement!
Qui se résume toujours à pas grand chose mais on y peut rien du moins j'y peux rien ça me fait toujours un p'tit quelque chose!

Comme tu dis pour connaitre les maitresses et maitres (oui, oui, il y en a!) c'est pas toujours facile!
Perso, sachant que c'est toujours les même tous les ans, j'aime à participer à l'organisation de la fête de l'école!
Plusieurs réunions avec tout le monde, il n'y a pas mieux pour faire connaissance!
Mais c'est vrai, j'ai de la chance, l'équipe pédagogique est très motivée et participe donc beaucoup aux évènements extra scolaire, ça aide!

Encore plus de chance sur le fait que cette équipe pédagogique est également très bonne. Sur 6 maitresses que mes filous ont croisés, des petits de maternelle jusqu'au CE2, nous n'avons aucun problème et tout se passe toujours bien!

Voilà, voilà, et je rejoins ratounette, c'est bien de parler des ATSEM.
À mon avis, elle sont au même niveau que les maitresses et maitres et doive être reconnues et respectées tout comme eux!

Anonyme a dit…

et oui si l'école risque de fermer les maitresses titulaires quittent le navire et on met celles qui n'ont pas le choix
pour les atsem c'est sûr elles font un boulot formidable et en générale avec beaucoup de coeur dommage qu'elles soient payées au lance pierre par les communes qui en sont les employeurs
mam