samedi 21 juillet 2007

Test de Q.I.

Sans doute parce que j'y obtiens généralement de bons résultats j'aime assez les tests de Q.I.
Celui-là n'a pas dérogé à la règle: il était rapide: une 30 aine de questions auxquels il faut répondre en 10 ou 15 sec maxi.
et voilà mon résultat:



C'est bien j'ai progressé de 4 point par rapport au dernier test réalisé en sept 2005





Petit ajout justifié par le com de Luna Pat:
Je fais ces tests de QI toujours avec beaucoup de plaisir et j'avoue avoir une petite fierté à parader avec un joli score mais de la même manière que je me réjouis de réussir mes sudokus niveau expert.
La satisfaction est la même que celui d'un expert en mot croisé qui vient de terminer sa grille: ça ne sert strictement à rien si ce n'est à faire travailler son cerveau d'une certaine façon et à des exercices très spécifiques. Il ne reflètent absolument pas les qualités générales de la personne.

Pour un adulte ces test de QI ne servent vraiment pas à grand chose si ce n'est à expliquer pourquoi certains ont eu tant de facilité à réussir de brillantes études, ou pourquoi ils assument aussi bien un poste à haute responsabilité.

7 commentaires:

Luc a dit…

Ce qui m'embete dans ce genre de test c'est qu'une fois qu'on maitrise bien les questions, on répond mieux et donc le QI est plus!
Quel est donc le bon QI, celui calculé lorsqu'on découvre les questions, ou lorsqu'on y assez a réfléchit pour comprendre et répondre aux questions?

Par exemple, je viens de le refaire, en prennant une serie de questions, je viens de faire 118! Soit 10 points de plus!

luna pat a dit…

Ces trucs en ligne ne sont pas de véritables tests de QI, et pour moi ils ne sont pas fiables du tout.

Un véritable test de QI est beaucoup plus complet et prend nettement plus de temps. Il y a également des "manipulations" à faire avec du matériel, ensuite seul un psy peut l'interpréter et le noter...

A prendre avec beaucoup de pincettes donc...

justmarieD a dit…

suis à 107 !! 1° fois que je fais un test de QI

luna pat a dit…

ce que je voulais dire c'est que ce sont des petits "jeux" de logique en ligne, pas des tests de QI... le terme est inapproprié

d'ailleurs ton véritable QI est peut-être supérieur au résultat que tu as obtenu ;-)

enfin pour terminer, un haut QI n'est pas toujours synonyme de réussite dans les études : 1/3 des enfants dit "surdoués" c-a-d avec un QI>130 sont estimés en échec scolaire et sortiront du système scolaire sans diplôme...

Martin Menu a dit…

J'ai fait les tests aussi pour un résultat de... 115 :-)

Kmenslow a dit…

J'ai été testé enfant par un psy et il a relevé un potentiel de 133. Le terme de potentiel vient du psy car on est pas tous capable d'utiliser ce potentiel. Et c'est mon cas.
Je n'ai pas fait de brillantes études (je n'ai qu'un bac+3) et mon salaire actuel est dans la moyenne.

Le potentiel est l'addition de beaucoup de thème. Chez moi, le score élevé est dû à ma mémoire à court terme. Je retiens tout facilement mais que sur 2 ou 3 jours. Ma mémoire à long terme est tout à fait banal d'où mon parcours scolaire très classique.

Pour finir, le test de QI chez le psy avait duré 2h30.

Cleanettte a dit…

Merci Kmenslow pour ce commentaire pertinent.
J'aime beaucoup cette notion de potentiel qui exprime très bien le fait qu'un fort QI ne détermine pas pour autant une réussite assurée.

Je suis sure aujourd'hui que mes enfants ont des "facilités" et donc un QI supérieur à la moyenne sans être surdoué. Maintenant est-ce qu'ils parviendront à l'exploiter efficacement pour se fabriquer un bel avenir?