vendredi 30 novembre 2007

I-gogo

L'iPhone 8 Go coûte 266 dollars à fabriquer, 55 % de marge -... Tout le monde buzz autour de l'Iphone moi-aussi mais pour raller: Certes le produit est estéthique, novateur, etc... mais je ne pense pas que cela justifie une telle culbute entre le cout de fabrication et le prix de vente.

La seule chose bien de l'Iphone: Sa première pub avec un arret de 2 sec sur l'album Variety des Rita Mitsouko:
Je ne suis pas fan inconditionnelle mais j'avais beaucoup de respect pour ce groupe pour le moins original et hors des conventions.

édit 2/12/07: J'ai fait un BTS Compta je sais qu'il y a quelques frais suplémentaires à inclure dans le prix pour que le produit soit rentable. Néamoins j'ai du mal à croire que tous les participants à la fabrication de cet objet soient équitablement rémunérés. Je pense qu'en fait ce qui m'horripile le plus c'est que l'on présente cet objet partout comme un Must-have alors que ce n'est qu'un gadget de surcroit hors de prix et donc loin d'être à la porté de toute les bourses. Peut-être est-ce lié au fait que je ne reçois plus les magasines de pub et que j'ai perdu l'habitude de voir de la publicité tapageuse pour les superbes écrans plats, les graveurs, tous les derniers téléphones, lecteurs MP3-vidéo etc... bref toutes ces choses pas indispensables.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ben oui, mais le budget pub/marketing doit être colossal, depuis le temps qu'on en parle...

Marie-Aude a dit…

Bonjour,

le coût de fabrication n'inclus pas les coûts de distribution, de stockage, ni la Recherche et Developpement.

Les frais pubs sont assez limités, Apple étant champion pour faire jouer le buzz.

En réalité, dans ce domaine, une marge brute de 55% est assez faible.

mummy active a dit…

Effectivement la marge n'est pas énorme. Mais ce qu'il faut retenir c'est que c'est surtout pas très écologique... Allez voir le rapport de Greenpeace à ce sujet!