vendredi 23 novembre 2007

E-books

Ou comment redécouvrir sa boulimie de livre avec un palm.
Lorsque j'ai acheté mon palm, j'ai très vite exploité sa fonction e-book parce que je partais 1 semaine en voyage d'affaire, j'avais téléchargé les premiers livres trouvé gratuitement et susceptible de m'intéresser: un espèce de roman que je n'ai jamais fini et des contes de Maupassant. Ca m'a occupé, le format était parfaitement lisible mais les livres choisis d'un intérêt moyen et je craignais de ne pas trouver mieux que des auteurs classiques que je ne suis plus obligée de lire pour l'école.
Cependant maintenant que nous ne fonctionnons plus qu'avec 1 seule voiture, je dois régulièrement attendre qq minutes mon mari à la sortie de son boulot aussi je suis retournée farfouiller le net à ce sujet et je suis retombée finalement sur ce site très bien . Pour être libre de droit et donc gratuit les œuvres ont toutes plus de 50 ans mais j'ai retrouvé des auteurs un peu plus passionnant. Du coups j'ai lu avec plaisir 1 premier roman en attendant dans la voiture mais aussi dans les salle d'attente, chez le coiffeur, pendant mes 5min de marche à pied du parking à mon bureau et je me retrouve maintenant avec sur mon palm 2 livres d'Oscar Wilde "Le portrait de Dorian Gray" et "le fantôme de Canterville", 2 livres d'HG Wells "La guerre des mondes" et "la machine à explorer le temps" et 1984 de G Orwell. Je voulais lire ces romans depuis longtemps sans jamais tomber dessus à la bibliothèque. Je vais désormais pouvoir rattraper mon retard en culture littéraire.

Et je pense que j'ai encore un peu de temps avant de devoir passer à des e-books plus récents mais donc payant.

3 commentaires:

Marc a dit…

Je me demande vraiment si j'aimerai lire sur un "palm" J'aime tellement les livres comme objet que l'on respire et manipule. De plus j'ai du mal à lire les textes un peu long sur Internet. L'idée de trouver des romans sur un simple clic est passionnante. a voir donc. A ientôt.

Cleanettte a dit…

Ce format me convient très bien pour lire 10min par ci par là. la lecture me semble plus reposante que des textes sur internet ou les contrastes selon les couleurs de fond la taille de la police, la définition de l'écran ne sont pas toujours idéal.
Quand à l'objet livre: je suis une consommatrice de livre de bibliothèque, le livre n'est qu'un support auquel je n'accorde que très peu d'importance. Mais tu n'est pas le premier que je lis à avoir ce genre de réserve.

chicorée a dit…

En tant que bibliothécaire, j'ai grande foi en le e-book et j'espère que bientôt nous pourrons en proposer à nos lecteurs de plus en plus facilement. Cela n'empêche aucunement la vie du livre papier et son règne , pour moi cela est different, n'a rien à voir . ce sont des gens comme toi qui feront un peu l'avenir de mon métier.
bonne soirée, à bientôt Chicorée