samedi 10 mars 2007

Vacances ou Parcours du combattant





Cette semaine j'ai progréssé dans la mise au point de notre séjour.
Cela peut sembler excessif mais j'ai pour habitude de ne pas trop laisser la place au hasard lorsque je risque de me retrouver confronter à des situations nouvelles. Et là en l'occurence voyager avec un fauteuil roulant c'est une nouveauté.
Et les nouvelles découvertes de cette semaine m'ont donné raison:
D'ordinaire je prends toujours des réservations sur mes billets de train: c'est plus sur pour obtenir 3 places cote à cote lorsque je voyage avec mes loustics. Mais j'avais complètement oublié quand j'ai pris nos billets pour Paris. Quand j'ai réalisé je suis aussitôt retourné à la gare. Je suis tombé sur un employé compétent et consciencieux mais qui n'avait visiblement jamais rencontré cette situation (serions nous les premiers passagers avec fauteuil à embarquer dans cette gare?) . Dans notre cas j'avais penser laisser le fauteuil dans le compartiment vélo (le train choisi est annoncé comme ayant un wagon de ce type ) et que nous nous installions dans un des compartiments dans ce même wagon. Seulement l'employé au guichet était incapable de savoir ou serait placé ce wagon et donc de nous attribuer des places situées à coup sur dans ce wagon! Il a même appelé quelques collègues au cas ou l'un d'eux serait mieux renseigné mais sans succès. Il a par contre appris que la gare ou l'on doit effectuer un changement sera en travaux en vu de l'arrivée du TGV EST! les voies seront complètement défoncées et surtout le passage sur voies amménagés qui aurait permis d'atteindre la 2ème voie (d'ou part toujours le train en direction de Paris) sans passer par le souterrain et ses escaliers! Bref la SNCF en sera vraiment de sa personne puisque la personne qui devait nous assister à la gare lors de ce changement devra nous aider à porter le fauteuil dans les escaliers!
En attendant je constate que pour une personne qui ne peut sortir de son fauteuil : le départ de la gare de Saint-dizier pour Paris aux horaires de son choix est impossible (certains jours à des heures impossible il passe des directs sans changements avec wagon adaptés). Et qu'il est carrément impossible d'aller à Paris quelque soit l'horaire de la gare de Vitry le François tout le temps des travaux!
Du coté Hotel Disney les nouvelles sont mitigées également:
J'ai d'abord reçu un mail en réponse au message éléctronique que j'avais fait pour demandé une chambre adaptée. Il m'annonce que les chambres "Handicapé" ne sont prévu que pour 2 personnes alors que j'avais réservé une chambre pour 4, ils m'offrent du coup une réduction de 50% sur le prix de la 2ème chambre pour 2 personnes (trop gentil!)
Comme j'avais finalement eu quelqu'un par téléphone je n'ai pas fait suite à ce mail.
Un peu plus tard dans la semaine j'ai par contre été rappelée par une personne de l'hotel. Elle m'a confirmée ce que m'avait appris le mail, avec en plus le fait qu'ils n'avaient plus de chambre de ce type de disponible à la date prévue. Elle m'a donc demandée la teneur exact du handicap et de nos besoins particuliers. Dans notre cas nous avions surtout besoin que le fauteuil puisse accéder à la chambre et puisse y circuler car nous n'avons pas besoins de sanitaires adaptés. Comme elle m'a annoncé des largeurs de portes de 90cm pour toutes leurs chambres et m'a assurer de réserver une chambre au rez-de-chaussés donc pour nous cela devrait aller.
Je suis tout de même assez déçue que les familles de 4 personnes avec une personne en fauteuil doivent payer 2 chambres.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage pour la suite, en espérant que vous vous amuserez bien!

Gavrix a dit…

Bonjour Cleanettte et merci pour votre commentaire sur mon blog!

On ne réalise pas la difficulté de voyager quand on est en fauteuil roulant. J'espère que votre séjour sera un aboutissement agréable de ce parcours du combattant.

Grommellements,
Gavrix