jeudi 15 mars 2007

"Radioblogclub" fermé


Pour ceux qui ne connaissent pas Radioblog j'en avait fait une présentation sur ce billet.

En bref il s'agit d'un site qui permet d'écouter gratuitement tout titre mis a disposition par d'autres internautes, d'ajouter ces titres à une liste de lecture en bref de se créer une mp3-thèque complète en ligne sans débourser le moindre centime. J'avoue qu'en découvrant ce site j'avais été un peu surprise: quid du piratage et des droit d'auteurs?
Mais après tout: les titres n'étaient pas disponible de façon permanente, il n'était pas possible de les récupérer à moins de bidouiller un peu.
Et puis très vite j'ai découvert YouTube ou là nous avions carrément le son et l'image avec la flopée de clips téléchargés, j'ai dès lors complètement oublié toute culpabilité à écouter en ligne à l'occasion quelques titres.

Hier la Sacem a fait fermé Radioblogclub, YouTube est poursuivi en justice pour mise à disposition d'extrait d'émissions du Groupe Viacom(entre autres: MTV et Comedy Central).

Et moi j'ai acheté en 3 mois plus de cd que durant toute l'année dernière:
"Hanoï" d'Indochine
"pop'n gum" et "Wow" de SuperBus
"Et si c'était moi" de La Grande Sophie
"Itinéraire" de Frasiak et les passagers

Si j'ai découvert Frasiak uniquement sur ma radio préférée tout comme Superbus, j'ai découvert de nombreux titre de la Grande Sophie sur une radio en ligne sur laquelle je pouvais enregistrer les titres grace à un petit programme parfaitement legal jusqu'à présent, et je n'ai eu confirmation qu'Hanoï valait la peine d'être acheté que grace à un des clips visioné en ligne.
Je suis par ailleurs bien contente de n'avoir pas payé "La femme chocolat" d'Olivia Ruiz et "Reprise des négociations" de Bénabar car je n'écoute respectivement que 4 et 5 morceaux de leurs CD . Je ne désespère pas encore de pouvoir un jour n'acheter que ce que j'aime mais à ce jour je trouve parfaitement abusif de payer pour ne pas pouvoir profiter de la musique achetée sur tout les supports utilisés: mon pc mais aussi mon palm qui me sert de lecteur mp3, mon pc au boulot et les cd que je mettrais dans le lecteur cd de ma voiture.

La révolution des médias est en marche mais seul l'avenir nous dira à quoi tout cela aboutira.

7 commentaires:

Yubbie a dit…

je comprends mieux maintenant pkoi je n'avais plus acces à ma playlist... Pour la zik internationale tu as pandora qui a en plus l'avantage à partir d'une selection d'artiste de te proposer d'ecouter d'autres artistes faisant le meme style de zik...


http://pandora.com/

luna pat a dit…

ah zut alors, c'était bien ce système de juke-box :-(
je vais aller voir sur pandora tiens !

Cleanettte a dit…

C'est clair que pas mal de blog vont se retrouver un peu silencieux.
Merci pour le lien Yubbie.

Cleanettte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Yubbie a dit…

ça remarche :D

Cleanettte a dit…

Même pour les morceaux français?

Brav a dit…

Radioblog fermé trop naze...