lundi 16 janvier 2012

"Personne ne bouge" devant "Dr Cac"


Ce week-end encore je n'ai pas fait d'exploit sportif. Mon seul exploit fut d'avoir utiliser ma centrale vapeur pour repasser quelques taies d'oreiller vraiment trop chiffonnées pour être rangée tel quel. La cause de cette grosse flemme: mon rhume qui n'en fini pas depuis Noël. Je pensais vendredi que ça commençait à aller vraiment mieux: je ne toussais quasiment plus, je mouchais moins et puis dans la nuit de vendredi: grosse quinte de toux. J'ai quitté le lit pour ne pas risquer de mettre en péril le sommeil de z'hom fiévreux depuis quelques jours. A coups de
bonbons pour la gorge, d'écharpe en triple épaisseur et de sirop j'ai mis une bonne heure à calmer cette toux persistante. Le lendemain plus rien, seulement je n'étais pas fraiche et la nuit suivante rebelote… Je soupçonne l'air devenu sec dehors maintenant qu'il fait froid de ne pas améliorer les choses. On va remettre en route l'humidificateur.

En attendant, cette pseudo-léthargie, ma permis de tomber sur l'émission "Personne ne bouge" sur Arte. Je m'arrête de plus en plus souvent sur cette chaine. Cela fait des années que je ne me lasse pas de Karambolage qui s'attarde sur les ressemblances et différences franco-allemande.
Depuis peu il existe aussi dans le même genre "ce qui me manque" ou des "étrangers" expliquent ce qui leur manque le plus en France ou en Allemagne par rapport à leur pays d'origine. Je suis fan des reportage 360°- GEO toujours visuellement très beaux et qui souvent s'attardent sur des aspects méconnus de la société aux 4 coins du globe. Les ARTE reportages sont souvent
aussi très intéressants. J'ai découvert plus récemment Xénius une émission abordable dès 8-10 ans qui nous explique les sciences et techniques. Le dessous des cartes revient en détail sur les problèmes géo-politiques: une très bonne façon de mieux comprendre ce qui se joue au 4 coins de la planète. J'adore Court-circuit: des courts métrages en tout genre, sur tous les thèmes, souvent un peu décalés comme le sont souvent les court-métrages mais aussi très court et donc de la qualité, de l'imagination, de l'émotion condensé en un petit 1/4d'h tout au plus. Le blogueur décrypte et nous fait le bilan de tous comportements(conduite, alimentation, etc…) des européens.
Bref il y a souvent quelque chose d'intéressant à voir sur Arte et cette semaine j'ai découvert 2 de leur nouveaux magasines.
"28 min": diffusé tous les soir de la semaine peu après 20h: une analyse des événements.
Malheureusement ce n'est pas un horaire ou j'ai l'occasion d'être tranquille devant mon poste parce que celui que j'ai eu l'occasion de voir était fort instructif. J'ai en particulier beaucoup aimé leur mise en graphique évolutif. Pour moi, quelques chiffres valent mieux qu'un long discourt.

"Personne ne bouge": le dimanche magasine culturel complètement décalé puisque le fil rouge est un vieux nanard revisité à leur sauce et qui devient complètement délirant. C'est par ce biais qu'ils introduisent leur différents reportages bien plus frais et moins austère que ce qu'on voit habituellement. Ça m'a vraiment redonné espoir de voir la télévision se renouveler autrement que par une énième nouvelle télé-réalité.

Enfin hier soir en zappant entre 2 programmes d'Arte ;-) je suis tombé sur la 5 sur "Dr CAC"
(à 20h le dimanche soir c'est la récap de la semaine avec des bonus): c'est sensé parler comme son nom le suggère d'économie (CAC 40 et compagnie) seulement là aussi c'est fait de façon tellement ludique et compréhensible que même les enfants sont restés scotché devant.
Tous ses programmes sont disponibles en replay, alors si vous avez 15min n'hésitez pas: faites vous plaisir.

Aucun commentaire: