La vie de 5 en 5
Où étiez-vous en 2000, 1995, 1990, 1985...? Et avant ?
Que faisiez-vous ? Vous étiez heureux ?
Racontez-nous ce que vous avez fait depuis votre naissance, mais uniquement les années finissant par un 0 ou un 5.
1975: Année de ma naissance à Orléans. Suite logique et voulue du mariage de mon papa ingénieur et de ma maman assistante sociale. Maman a pris son congé parental pour m'élever tranquillement.
1980: J'ai gagné une petite sœur, c'est bien pratique, ça fait une partenaire de jeu ou de dispute, elle a parfois un fichu caractère. Je vais à l'école de temps en temps quand je ne suis pas malade: rien de bien terrible mais j'ai juste eu un peu de mal m'habituer aux microbes et puis maman est encore en congé parental alors ça ne la dérange pas de me garder. J'ai des copains/copines à l'école et dans le petit lotissement ou mes parents on fait construire leur première maison mais de gros bouleversements s'annoncent: on va partir loin d'ici, mon papa a trouvé un nouveau travail vers Lyon, on adopte un chien et puis finalement on ne va pas pouvoir le garder car ma maman va avoir 2 bébés en même temps l'année prochaine!
1985:On habite Vendôme depuis la dernière rentrée scolaire. Finalement ma maman avec 4 enfants n'a toujours pas repris son travail. Il faut dire que mes petits frères sont de sacrés petits diables, dégourdis, débrouillards mais qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu. Je me suis fait une super copine cette année, elle a une année d'avance et on s'entend vraiment bien. Je vais encore au catéchisme contrairement à ma sœur qui ne veut pas y aller et cette année je fais mon baptême et ma première communion juste après. Elle , elle veut des animaux: elle a d'abord eu une tortue d'eau qui, mais elle a attrapé froid. Du coup Maman a accepté un petit chat. Je ne suis pas jalouse je n'aime pas les chats. Il va falloir déménager à nouveau, le boulot de mon papa à Vendôme ne marche pas fort et il en a retrouvé un autre en Normandie. Il y reste toute la semaine et ne revient que le week-end en attendant qu'on déménage pendant les grandes vacances. On va habiter un gros village ou le plus gros magasin est l'Intermarché à 100m de la maison et un peu plus loin il y a le marché aux bestiaux tous les samedis ou on y vent des cochons qui crient très forts et un peu plus loin plein de volailles, poules poussins, lapins.
1990: L'année de mes 15 ans! Cela fait 2ans qu'on habite Epernay un appartement dans une ancienne belle demeure de l'avenue de Champagne avec un court de tennis collectif privé, c'est la classe mais c'est aussi la première fois depuis mes toutes premières année que j'habite en appartement. J'ai un peu de mal à me faire à une partie de la population très "bourge", mais je me suis trouvé une bonne copine débarqué depuis peu elle aussi. La 3ème s'est terminé comme sur des roulettes: bonne ambiance, pas de difficultés en classe. La seconde va être nettement plus rude: on me débarque dans une classe ou tout le monde se connait déjà, ou j'ai du mal à trouver ma place et ou je deviens carrément la tête de turc d'un petit noyau dur malfaisant. Les récrés sont mes seules bouffées d'oxygène. Premières crises de spasmophilies: que du bonheur!
1995:Les années lycées touchent enfin à leur but et je n'en suis pas fâché loin de là. J'ai finalement survécu à la 2nde et ont m'a accordé un sursit en première en me remettant dans une classe de rêve dans laquelle je me suis tout de suite intégré mais en terminal rebelote: privée de tous mes camarades de classe dans une classe batarde composé pour moitié de redoublants je me suis effondrée. Cela couplé avec des difficultés qui ont surgit dans mes matières principales math et physique, et enfin aucune idée d'orientation: J'ai du redoubler. Mais, là, je suis finalement repartie sur de bon rails, connaissant mon but, durant cette année 95 je vais obtenir mon bac vaillamment, et intégrer un BTS de Compta, ainsi qu'une semi-indépendance en découvrant la vie d'étudiante loin de papa-maman. Je commence à m'envoler…
2000:La vie a avancé à pas de géant: j'ai finalement obtenu mon BTS de compta et enchainé sur un DUT d'informatique pour revenir à mes premiers amours. J'ai un travail d'emploi jeune (affecté aux taches informatique) dans un collège, un mari, nous vivons en location dans une sympathique petite maison(connecté à internet par modem) et je vais accueillir en mars un crapouillou qui va me faire basculer dans une nouvelle dimension. En m'informant sur l'allaitement qui me semblait suite logique de la grossesse mais pas forcément facile puisque je n'avais pas d'exemple réussi dans mon entourage, j'ai découvert la Lactaliste qui m'a également fait découvrir le maternage, le portage, et tout un tas de pratiques "différentes". Elle m'a surtout permis de savoir que bébé n'était pas un horrible tortionnaire mais seulement un bébé intense et que donc ce n'était pas moi qui avait fait quelque chose de travers qu'il était donc normal qu'il soit si "chiant" et qu'il m'épuise à ce point. Je vais l'allaiter 9mois, juste le temps que cette petite terreur hyper tonique apprenne à marcher seul.
2005: Un peu en retard par rapport à d'autres j'ai démarré un blog (dont j'ai recopié les billets ici)sur la plateforme "Au Féminin", facile mais un peu limitée. Du coups des la moitié de l'année je bascule sur un blog au format Microsoft les MySpaces(les my spaces sont morts depuis mais le contenu est ici . Je suis en plein équilibre précaire "boulot-maison-dodo", avec une grenouille qui est arrivé 3 ans après son grand frère, j'ai 2 loulous de 5 et 3 ans à la maison à gérer. Fiston n'est toujours pas "facile" même si cela va de mieux en mieux, ou alors c'est moi qui maitrise de mieux en mieux l'éducation "consciente". Pas évident de sortir des schémas traditionnels (punitions, tapes etc… ) mais le jeu en vaut la chandelle surtout avec un petit hypersensible et je commence à en récolter les fruits. Mon travail me satisfait pleinement, je bosse depuis 4 ans dans la même boite que z'hom mais l'année se terminera mal pour lui avec son licenciement économique.
2010: Année commencée en mode no soucy, les enfants grandissent bien, n'ont pas de problème à l'école, ils se gèrent bientôt tout seul ou presque: des enfants modèles. Z'hom après une expérience professionnel pénible a réussi à se faire embaucher dans une société nationale nettement plus cool, en contrat, mais c'est déjà ça. Il s'est mis au tir à l'arc depuis l'année dernière et progresse de façon fulgurante, il a participé au championnat de France Handisport et a remporté 1 podium! Moi je me suis mise à la dance et en travaillant avec sérieux et volonté je me découvre des capacités insoupçonnés jusque là. Mais ça ne soigne pas mon fond anxieux, qui ressurgit en cette fin d'année de façon extrêmement désagréable. Il faut dire que l'entreprise qui loue ses locaux, son infrastructure, son informatique à mon employeur est en passe au mieux de changer de mains au pire de disparaitre purement et simplement d'ici la fin de l'année, du coup l'avenir se teinte de nombreuses incertitudes.
3 commentaires:
héé, mais c'est super complet !
on apprend plein de choses sur toi du coup, c'est sympa :-D
Je ne te connaissais pas, j'ai fait le même tag en passant par chez mim_ qui arrivait de chez Luna part. C'est par elle que je suis là... Nous partageons Vendôme à coté d'où j'habite!
Luna: et encore je me suis retenue, difficile de ne pas raconter trop tout se qui se passe entre les 5 ans.
Anne: Figure toi que ma meilleure amie à Vendome, s'appelait Anne, mais au vu de ton parcors ce n'est pas toi ;-)
Enregistrer un commentaire