mardi 30 novembre 2010

Assécher les banques

Monsieur 21 développe aujourd'hui sur son blog écolo-décroissant une idée dont j'avais vaguement entendu parler: retirer son argent des banques . Je vous encourage vivement à aller consulter son billet assez complet. Il s'agit tout simplement du meilleur moyen de faire la révolution dans notre monde dirigé par l'argent. Bon le soucis c'est qu'actuellement la banque, j'en ai besoin. Si nous n'avons qu'1 seul crédit en cours, c'est celui de notre maison donc nous ne pouvons pas le solder et je ne vais quand même pas scier la branche qui me porte. Ça serait illogique.
Je ne parle même pas du fait que je suis petite fille de directeur d'agence de Banque et que j'ai indirectement bénéficié de cette argent que les banques gagnent à foison. Je ne me sens pas de devoir de solidarité et de reconnaissance éternelle.

Cette idée de contribuer à ce que les banques arrêtent de s'enrichir sur notre dos encore bien pire que certains fonctionnaires me séduit.
Apparemment il existerait une alternative en déplaçant son argent vers des banques plus solidaires, bref je n'ai pas l'occasion en ce moment de me pencher sérieusement sur la question, mais je prends toute les réflexions qui vous viennent en tête pour alimenter mon moulin à penser. Peut-être qu'un jour cela finira par germer et par prendre forme dans mon quotidien à moi aussi.

Aucun commentaire: