mardi 25 septembre 2007

La vie en Linux


Avec les encouragements de Luc, alors que z'hom avait fait la bascule sur 1 de ses portables depuis plus d'1 mois, puis mis en double partition(windows/Linux) sur son pc, j'ai fini par franchir le cap moi aussi.
Depuis 15 jours j'ai moi aussi installé Ubuntu (une des versions Linux) sur mon pc en double partition et je ne démare quasiment plus que sous la version Linux.

Première contrariété: pc et souris en port usb ne sont plus reconnus, j'ai du retrouvé du vieux matos avec les ports classiques pour finir par réussir à faire reconnaitre mes équipements en port usb.

Ensuite pendant qq temps je me suis contenté de faire du web exclusivement: pas de soucis majeur:
- la barre verticale clignotante de saisie qui a tendance à laisser des "trainée" sur les formulaires!?!
- les modules flashplayer récurant sur les sites de jeux pour enfant qui ont du mal à s'exécuter: j'ai découvert que Flash player était réglé par défaut à 1ko de mémoire tampon sur mon pc soit un peu juste je l'ai modifié hier j'espère que ça restera avec la nouvelle config.

Ce week-end j'ai commencé à toucher aux autres applications: Gimp: nikel: marche mieux que sous windows ou ma version avait quelques bugs.
Open tableur: rien à redire: à coups sur mieux que Works(le mini-office du pauvre de microsoft) que je me farcissais sur mon pc maison.

Nouvelle frustration par contre avec Audacity: un logiciel qui me permetais sous windows d'enregistrer les musiques trouvées sur youtube ou radioblog en mp3(non c'est pas du piratage ;-p ) il me dit que je doit lui donner le chemin d'une librairie libmp3lame....
là j'ai galéré un peu pour trouver la fameuse librairie: après avoir cherché partout sur le net j'ai fini par demander de l'aide sur le forum Ubuntu, solution obtenue et 2 jours et 2 réponses complémentaires: il fallait installer un nouveau paquet mais pour afficher ce paquet il fallait activer l'affichage des paquets multiserve: oui je me doute pour toutes personnes qui n'ont pas linux chez eux c'est du chinois lol mais une fois qu'on sait ou cocher c'est vraiment très simple.

Il me reste encore à tenter de brancher mon appareil photo, mon palm, mon scanner et ma webcam ;-).

Mais actuellement la seule chose qui m'oblige à retourner sous windows c'est un vieux jeu"Dessinez avec Disney" que ma puce à justement redécouvert tout récemment et qu'elle me réclame régulièrement en ce moment.

2 commentaires:

Luc a dit…

Félicitations!

...et les lignes de commandes, ca donne quoi?
--->[]
;-)

little girl a dit…

Hey félicitations, c'est chouette en plus ! Je vois qu'on a le même thème firefox :)