lundi 16 avril 2007

Il fait beau, il fait chaud ... sur la Terre!



Il fait beau et il fait chaud aussi à Saint-Dizier. On en profite, on sort les tenues d'été. Dehors il fait 24° avec juste une petite brise de temps en temps. Dedans ça monte à 26°. On mange dehors midi ET soir, c'est l'été...

Pardon? Quoi? mon calendrier m'indique que nous ne sommes qu'au printemps plus précisement au début du printemps, le 15 avril! Et là, cette pensée me perturbe, et j'espère ne pas être la seule à être perturbée par ce beau temps inhabituel. Là, je repense au réchaufement de la planête, à toute ses conséquences néfastes dont personne ne semble vraiment prendre conscience.

Et ce matin je tombe sur cette information(je sais je suis un peu en retard):
"...A dix jours du premier tour de l'élection présidentielle, le décret autorisant EDF à créer la première centrale nucléaire de type EPR sur le site de Flamanville (Manche) a été publié mercredi 11 avril au Journal Officiel..."Feu vert à la constructionde l'EPR à FlamanvilleNOUVELOBS.COM 11.04.2007 15:45

Pour info Flamanville se situe sur la cote normande entre la pointe ouest de la Normandie et le Mont Saint-Michel.

Les écolos pur et dur ne veulent pas entendre parler du nucléaire. Seulement si on veut être réaliste en attendant de savoir faire des économies d’énergie et de développer les sources d’énergie renouvelable. Il vaut sans doute mieux se doter d’une nouvelle centrale nucléaire dans l’espoir d’être un peu moins dépendant de nos autres centrales électriques vieillissantes et donc moins sures et plus polluantes pour certaines.

Il n’empèche que je scrute la partie écologie des programmes des candidats et qu’elle est très maigre pour certains. Et vu le choix très sérré cette fois ci je ne voterais pas vert au risque de me retrouver au 2ème tour avec 2 candidats dont je ne veux pas du tout. Donc cette fois ci dès le premier tour je ne voterais pas pour le candidat de mon cœur mais pour le moins pire de ceux qui ont une chance de passer au second tour.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

hé bé, tout pareil que toi Cleanette :-/

je ne me réjouis qu'à moitié des T° estivales actuelles (je peux t'assurer que je n'ai jamais connu un 15 avril pareil, il est même arrivé qu'il neige à cette date... mais 30° à Lille, c'est pas normal)

et hier soir avant d'aller me coucher je me suis dit que c'était peut être mon dernier dimanche heureux et insouciant avant... longtemps

Anonyme a dit…

Je me permets de te donner un lien vers un blogue, un grincheux grave (c'est lui qui le dit!).
J'ai bien aimé son billet qui te fais voir autrement l'écologie et le réchauffement de la terre!
http://grincheux.typepad.com/weblog/2007/04/protger_la_plan.html

Anonyme a dit…

Un candidat du coeur, ca existe ?

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi, je suis écolo mais je suis assez pragmatique pour reconnaître que le nucléaire reste pour l'instant la solution la mieux appropriée à nos besoins.

Vivement que nos politiques s'emparent vraiment du sujet et "forcent" un peu la main aux industriels.

Anonyme a dit…

Daccord, vos arguments du nucléaire comme ressource d'énergie en attendant mieux, mais le problème c'est que cet EPR est un cadeau à nos arrière petits enfants a qui nous léguons le traitement des déchets, et la désactivation de la centrale. Ces stations sont prévus pour vivre + de 100 ans. Autrement dit, on repousse le problème car bien entendu, si on fait l'EPR, vu l'argent que cela coute, on n'investira pas massivement dans les énergies renouvelables. On cherche à traiter les conséquences du problème (à savoir un besoin d'énergie considérable), plutot que de s'attaquer à la surconsommation. C'est la force du lobbie nucléaire. Je ne suis pas contre le nucléaire, on en aura encore besoin, mais il y a 42 centrales nucléaires en france, alors plutôt que d'investir des milliards dans une 43eme encore plus grosse, maintenons celles qui existent et investissons autrement, non?

Cleanettte a dit…

je vois que Mema à réfléchis un poil plus loin que moi. Félicitation