vendredi 5 septembre 2014

La rentrée version collège

Il y a 3 ans la rentrée au collège de Fiston était un petit bouleversement pour lui comme pour nous. Cette année c’est au tour de la Puce de rentrer, elle aussi, au collège et je suis à nouveau toute chamboulée dans mes habitudes. En ayant plus à déposer ma Puce chez sa grand-mère le matin après avoir déposé son frère, je me retrouve en avance au boulot ;-) Il faut que je prévoie une 3ème part pour le repas du midi. Je ne gerais quasiment pas ses devoirs généralement déjà  fait  avec sa mamie, maintenant je vais devoir veiller au 2 très sérieusement. Mais c’est un vrai plaisir de les voir partir cote à cote lorsque je les dépose au collège. Je les vois retrouver cette complicité qu’ils avaient un peu perdu en ne partageant plus la même école, les mêmes références. Quel dommage que cela ne dure qu’1 an puisque Fiston est déjà en 3ème.
Il y a un point qui m'embête, c'est qu'en ayant plus d'enfants en primaire,  je ne vais pas pouvoir me battre contre cette aberration de réforme des rythmes scolaires en tant que parent d'élève.
Dans l'idée, c'est génial. Je ne vois  pas de problème à faire aller en classe les enfants le mercredi  matin et j'adore le principe des fins de journée réservées à des activités moins scolaire. Dans la mise en oeuvre, ici il n'y a pas une école ou cela se passe bien: les activités sont payantes ou remplacé par de la simple garderie parfois payante elle aussi. On perd tout l'intérêt de l'idée de départ avec beaucoup de contraintes supplémentaires pour les parents.

Aucun commentaire: