mardi 1 mai 2012

Test en situation du HTC One X à Reims

J'ai fait mes études à Reims, mais cela faisait fort longtemps que je n'y avais pas mis les pieds. La faute en partie à la route nationale qui n'est qu'en double voie sur une bonne partie et qui traverse quelques village alors que de l'autre coté la route vers Nancy semble plus courte. C'est à peu près à la même distance(100km) et la ville est de même importance mais la route est tout en 2 x 2 voies.
L'envie m'est venue d'aller y refaire un tour après en avoir vu quelques photos récentes ou je ne reconnaissais plus les lieux.
Les enfants n'ayant rien de particulier à faire durant leurs vacances et suffisamment curieux se sont laissé embarquer volontiers. Alors on n'est parti quasiment les mains dans les poches en toute confiance en me reposant sur ma mémoire et les capacités de mon smartphone HTC One X pour nous assister durant cette aventure.
Il m'a dans un premier temps surtout servi à prendre quelques photos. Ci-dessous la cathédrale de Reims.

Malheureusement, comme chez vous aussi, sans doute, la semaine dernière, le beau-temps n'étais pas au rendez-vous. Si ça ne se voit pas tellement sur la photo c'est parce que j'ai du jouer sur les contrastes et la luminosité pour que vous profitiez au maximum de la dentelle de l'architectures et des sculptures. Malheureusement le ciel était couvert, il pleuviotait par intermittence et surtout nous étions glacé par un vent fort et continu. J'avais oublié un défaut majeur de Reims: ses grandes artères ouvertes qui laissent libre circulations aux courants d'air comme au beau milieu d'une plaine. C'est sans doute pour cela que les rémois ont par ailleurs de nombreuses galeries marchandes en centre ville ou nous nous sommes repliés. On y a trouvé une boutique dédiée exclusivement à la cuisine avec des rayons entiers pour chaque spécialités tant à la mode: les macarons, les cupcakes, la cuisine moléculaire, les bentos etc mais aussi toutes les dernières aides culinaires. Ci dessous vous pouvez voir les lunettes de skieurs qui sont en fait rembourés de mousse contre la monture afin de bien coller au visage et qui sont conçues pour éplucher les oignons sans soucis(à ce qu'ils disent) les objets colorés à droite en forme de sablier sont en fait des taille-courgettes afin de faire facilement les fameux spagheti de courgettes. Tout étant très coloré on en a pris plein les yeux et on a passé un moment à s'extasier devant tout mais je me suis sagement retenu d'acheter quoi que ce soit que je n'aurais de toute façon pas su ou ranger dans ma cuisine.


Nous avons également fait un petit tour par la Fnac, j'y ai été globalement assez déçu, alors que beaucoup de boutiques alentours me semblaient avoir refait leur éclairage favorisant une belle luminosité blanche comme en extérieur. La Fnac avait conservé l'éclairage spartiate de mon souvenir, un parti pris pour une ambiance feutré et intimiste que je ne goûte guère. Cela ne met guère les produits en valeur et ça ne m'incite pas à aller à la découverte. Je suis tout de même tombé par hasard sur le rayon casque audio. Longtemps relégué dans un coin comme simple accessoires facultatif, les casques sont désormais un objet à la fois mode et hight-tech dans lequel on n'hésite plus à investir. Du coup à la fnac ils ont mis quelques modèles en démonstration. Il suffit d'y brancher notre téléphone ou le mp3 personnel pour les tester. Et là si j'avais déjà eu une petite idée des compétences de mon smartphone en la matière, branché sur des casques de qualité, j'ai redécouvert ma playlist différemment. Je n'aurais jamais cru qu'il était possible d'obtenir ce rendu avec du MP3 si décrié. La technologie Audio Beats intégré à ce smartphone doit certainement faire la différence. 

Néanmoins au bout de 2h  nous avions vu tout ce qu'il était possible de voir tout en restant à l'abri en centre ville. Nous avons donc rejoint la voiture pour envisager la suite du programme: trouver à manger et le magasin IKEA récemment implanté. Malgré tout le raffut que l'on fait autour de ses magasins je n'avais jamais eu l'occasion d’en visiter un. Donc pour une fois que je passais à coté de l'un 2, le détour était obligatoire.

 Et là mon smartphone fut bien utile. Un petit détour sur internet m'a donné l'adresse exacte du magasin. Pour l'occasion j'ai utilisé mon forfait 3G (je n'ai encore pas l'habitude de l'utiliser alors je n'ai pas besoin de l'économiser) mais je suis surprise de constater qu'il y a en ville de plus en plus d'espaces disposant de réseau WiFi gratuit. L'affichage de la réponse fut très rapide comme toujours, difficile de le prendre en défaut sur ce point. J'ai ainsi pu la programmer dans l'application Maps. La localisation prend 3 sec et encore je me demande si ce qui prend le plus de temps n'est pas surtout de charger la carte correspondant. Une fois situé il ajuste la position avec une précision et une rapidité bluffante par rapport à mon GPS de voiture: il change l'orientation de la flèche dès que l'on se tourne avec l'appareil dans la main . Je l'ai lancé en mode navigation et il  m'a gentiment orienté jusqu'à la périphérie de Reims.

Nous avons d'abord été impressionné par la taille du magasin IKEA: 17 000m² répartis sur 2 étages. Le magasin est conçu pour que l'on suive un chemin qui traverse tous les espaces "chambres adultes" "enfants", "cuisine"  etc...avec moult tours et détours. C'est sympa cette petite déambulation quand on y a va en touriste, je pense que j'apprécierais beaucoup moins si j'y venais pour un point bien précis. Ils ont bien prévu quelques raccourcis mais je ne sais pas si ils suffisent.Quand aux produits: là nous n'avons effectivement pas réussi à ressortir sans 2 ou trois petites choses car la plus part des produits y sont effectivement soigné, bien pensé et à des prix très raisonnables. Le fait que l'on puisse facilement tester et mettre en situation les produits aide bien également . Par exemple ci-dessous nous avons testé et adopté le coussin-tablette pour ordinateur portable en micro-bille, confortable, déhoussable et détachable pour l'entretien à seulement 16€. Je n'ai pas trouvé mieux sur le net.


Par contre autant vous dire qu'après avoir déjà fait tout le premier étage qui présente tout le mobilier et par lequel on commence obligatoirement on commençait à en avoir plein les pattes. Et quand on a réalisé qu'il faudrait en faire autant au rez-de-chaussé au travers des matériel de cuisine, linge de maison etc... les enfants ont moyennement apprécié.
Dans la même zone, il y avait également une fnac, des magasins de sport, une grande animalerie bien fournie en poissons et rongeurs ordinaires mais également en reptiles,  un revendeur Apple et un magasin Zodio. Je ne connaissais pas et à travers les vitrines je n'y ai vu que des ateliers de cuisine en cours. Aussi je n'ai pas osé aller plus loin, en fait il s'agit d'un concept proposant des produits pour la cuisine et la décoration mais aussi des ateliers pour apprendre à les utiliser, tout comme castorama propose des ateliers bricolages.

Avec tout cela il était enfin temps de reprendre la route, pour être sur de repartir rapidement et facilement dans la bonne direction j'ai une nouvelle fois enclenché la fonction GPS du smartphone et pour le tester une fois arrivé sur la nationale, j'y ai ajouté le lecteur MP3. La fonction GPS réduit automatiquement le son de la musique lorsqu'il y a des indication à donner. Et évidement j'ai laissé l'affichage actif: pas de mise en veille. Le GPS familial ne tient pas 1/2h sans branchement sur l'allume cigare. Le One X a tenu encore 1h soit juste ce qu'il nous fallait pour arriver à la maison.
Si dessous il s'agit de l'affichage de la batterie le lendemain de cette escapade, alors que je l'avais enfin branché pour le recharger. Personnellement je trouve ses performances au niveau consommation finalement fort honnête pour l'usage que j'en ai.



Je ne peux donc que remercier l'équipe trnd qui me permet d'utiliser un appareil aussi complet et efficace.

1 commentaire:

PetitDiable a dit…

Ah la cathédrale de Reims, qu'elle est belle, je l'adore. Et Ikéa, figure toi qu'il n'y en a pas chez moi!!!! C'est un scandale!!!!! il faut se farcir 200 bornes pour en trouver un, ce qui évidement est inenvisageable...pfff faut que je me contente de Confo...