jeudi 1 mars 2012

L'émission que je n'ai pas regardé


Je suis télévore, je regarde régulièrement M6 donc j'étais forcément tombé sur la bande annonce de l'émission "Zita, dans la peau de…".
A la base, j'avais plutôt un à priori positif. Une journaliste: une petite caution intellectuelle pour une émission qui semblait être une sorte de documentaire . Un prénom étranger: souvent synonyme d'ouverture d'esprit ou d'approche des choses de façon différente. Le concept: se mettre dans la peau pour partager véritablement le quotidien d'un autre. A la base c'est une idée qui marche très bien. J'avais pour preuve ce livre: Dans la peau d'un noir de J.H Griffin (Analyse et extrait ici
 
 Mais en écoutant attentivement le teaser, j'ai commencé à tiquer: manger pendant 1 mois 6000 calories par jour au lieu de 2000 pour se sentir comme une personne obèse?!?  D'abord ça semble aberrant de se forcer à manger et à grossir, bon c'est dans l'optique de son sujet sur les personnes obèses. La plus part des obèses ne mangent pas autant, elles ont juste un métabolisme qui stocke bien plus que les autres. La plus part des obèses ne se "forcent" pas à manger comme cette journaliste va être obliger de le faire pendant au moins 2 semaines avant que son corps commence à accepter et réclamer ces nouvelles quantités. Dans ces conditions là encore elle ne va pas vraiment partager le ressenti d'une personne obèse. Enfin au bout de seulement 1 mois de ce régime elle aura certes pris 4 kg et  2 tailles mais en partant d'une taille mannequin elle est encore bien loin d'une personne obèse, elle n'atteint même pas le surpoids!
Alors que pour ce mettre dans la peau d'une obèse il aurait été bien plus réaliste qu'elle enfile ce type de costume:

Bref beaucoup de sensationnalisme, l'obésité vue au travers d'un prisme étriqué qui va malheureusement tendre un bâton à tous ceux qui sont déjà plus ou moins convaincu que les obèses ne sont que des personnes qui mangent trop L.
Pour un débrief complet de l'émission comme si vous l'aviez regardé je vous recommande l'article de femme sweet femme

Ah au fait quand à sa carte de journaliste elle l'a effectivement mais pour avoir bossé pour des journaux tels que Marie-Claire ou Grazia…

Par contre j'ai regardé à la place "dans la peau d'un handicapé" sur France 4. Il y a bien 2 ou 3 petites critiques à y faire à commencer par le fait qu'une fois de plus handicapé = fauteuil. Mais pour le reste les situations testés sont véridiques, beaucoup sont filmés en caméra caché. Si vous n'avez pas l'occasion de côtoyer des handicapés, je vous le recommande fortement. Vous pouvez le revoir toute cette semaine ici ou regarder la seconde partie mercredi prochain.

1 commentaire:

Luc a dit…

Vivement qu'elle se mette dans la peau d'un fumeur de crack.