jeudi 16 décembre 2010

Bébé sur le ventre?

Je suis tombé hier sur cet article qui mérite d'être porté à la connaissance de toute les jeunes mamans.
La position sur le dos, bien que toujours aussi efficace pour lutter contre la Mort Subite du Nourrisson, ne serait pas forcément idéale pour le bon développement psychomoteur de nos chérubins et n'aurait pas pour seul défaut cette calvitie précoce voire la déformation disgracieuse du crane que l'on observe chez certains bébés.

Bon ce n'est quand même pas la première fois que j'entends cette recommandation de poser bébé sur le ventre quand il est éveillé en le gardant sous surveillance évidemment. La différence c'est que cette fois il y a une étude scientifique qui vient appuyer cette recommandation.
Et si je m'empresse de diffuser la nouvelle c'est que pour une fois elle ne me culpabilise pas d'avoir mal fait même par méconnaissance.
En ce qui concerne fiston, je n'ai tout simplement jamais réussi à le faire bien dormir sur le dos, du coups il maitrisait pas mal la position sur le ventre et a marché seul à 9 mois. Pour la puce, elle dormait bien sur le dos mais aussi pas mal dans l'écharpe et y était encore plus souvent quand elle était éveillée, donc en position verticale. Ils ne parlent pas de cette position dans l'article mais de la nécessaire acquisition d'une certaine musculature de la nuque et des épaules que les bibous expérimentent également quand ils sont portés. La puce a marché à 10 mois.

Quand au lien que fait l'étude entre développement psychomoteur précoce et meilleur QI je veux bien les croire: On n'a pas fait de test mais vu comme ils se baladent à l'école, ils ne doivent pas être à plaindre de ce coté là.

Alors vos loulous, ils ont eu le droit de jouer au vermiceau rampant à quel age? et ils ont marchés à quel âge?

2 commentaires:

Ali a dit…

En fait je vois pas bien l'intérêt de marcher tôt... et je crois pas du tout que ça puisse avoir des conséquences sur le QI. J'ai marché à 18 mois et j'ai pourtant un QI très respectable et j'ai fait de très longues études.
Mon ainé a dormi sur le dos et a marché à 16 mois. Le petit a dormi sur le dos et a marché à 11 mois. Il a levé la tête très tôt sans que je le mette sur le ventre (il n'aimait pas ça du tout)
Personnellement je crois au contraire que la marche trop tôt c'est pas bon. Mon ainé a marché tout de suite parfaitement. Le second tombe en permanence...

Cleanettte a dit…

;-) Mes 2 loustics ne sont quasiment jamais tombé: fiston redescendait en position accroupi au moindre déséquilibre.
et évidement l'étude ne dit pas qu'il faut marcher tôt pour avoir un bon QI, juste qu'acquérir les compétence de la marche de bonne heure prédispose à avoir 1 ou 2 point de QI suplémentaire par rapport à la moyenne.