mercredi 24 mars 2010

procrastination

Vous connaissez?
Si ce n'est pas le cas sachez que pour les personnes affublées de cette tare il est aussi difficile si ce n'est plus de s'atteler à une corvée non-impérative que de prononcer ce mot. Plus simplement c'est ainsi que l'on nomme la manie de remettre à plus tard les corvées, prises de décision etc...
Beaucoup pense que c'est juste de la fainéantise, ou pire qu'on est pas sérieux mais c'est en fait un vrai problème, un combat de tous les jours.
Wikipédia offre un très bon article sur le sujet http://fr.wikipedia.org/wiki/Procrastination

Je vous rassure, je gère pas trop mal les taches quotidiennes, linge, repas. C'est plutôt pour l'exceptionnel que j'ai du mal, voici quelques exemples:
- porter les bouteilles et bocaux en verre aux conteneurs prévus à cet effet: j'aurais du y aller depuis des semaines.
- prendre rendez-vous chez le doc pour faire renouveler son traitement contre l'asthme: à faire d'ici 9 jours maxi et il y a fort à parier que je m'y résoudrais le dernier jour comme à chaque fois,
- imprimer les invitations pour la fête d'anniversaire de fiston: je l'ai fait à l'arrache le lundi midi pour les distribuer le lundi soir dernier délai à mon sens pour une fête prévu samedi.
- prendre rendez-vous chez le coiffeur. J'avais constaté qu'il était temps d'y aller il y a maintenant 2 semaines et je ne l'ai toujours pas fait. En définitive depuis le début de la semaine je porte un bandeau pour retenir ma frange qui m'horripilait à tomber dans les yeux et je me suis dit que je pourrais très bien attendre comme ça encore un peu.

Bon aller porter le verre au conteneur: ça prend du temps sur mes journées toujours trop chargées, allez chez le docteur: idem.
Les invit' je ne sais pas trop, peut-être une sorte d'acte manqué parce que ça m'arrangerais bien de ne pas du tout recevoir les copains de fiston, mais je n'avais aucune raison de lui refuser ce plaisir et comme toute les mamans, je serais ravi de le voir heureux.
Par contre pour le coiffeur, j'imagine que tout comme moi si je regarde les choses avec un esprit raisonnable, vous avez du mal à comprendre ce qui m'empêche de prendre rendez-vous. Je ne suis pas comme certaine une déçue chronique du coiffeur, j'aime qu'on me poupougne la tête pendant 1h, et si la coiffure n'est au pire pas à la hauteur de mes espérances, elle est en général apprécié par mon entourage et de toute façon toujours mieux qu'avant le coiffeur. Je n'ai pas non plus l'excuse de ne pas savoir ou le caser: il faut que je prenne une demi-journée de congé avant la fin du moi sans quoi elle sera perdu. Cela n'empêche que depuis 2 semaines j'ai évité de me confronter à cette prise de rendez-vous, ça m'angoisse rien que d'y penser.

En fait le problème dans ce cas viens du téléphone, si j'avais l'occasion de passer devant à pied au moins 1 fois dans la semaine, le rendez-vous serait sans doute déjà pris mais comme c'est pas le cas et que ça me parait quand même stupide d'aller en ville, trouver une place etc... exprès je dois passer par le téléphone et là ressurgit mon blocage téléphonique: je n'ai aucun problème pour appeler une hotline, un secrétariat ou tout endroit ou les gens sont la pour répondre au téléphone, mais dès que je dois appeler un particulier ou quelqu'un que je pourrais déranger, c'est nettement plus difficile. Je n'aime pas l'idée d'être à la source de perturbation, même si c'est normal. La coiffeuse, je l'ai déjà vu faire, elle est souvent en train de coiffer quand le téléphone sonne et demande à la cantonade laquelle des coiffeuses de son équipe est la plus libre pour répondre bref ça dérange un peu. Ensuite deuxième problème quand ça répond même si elle le fait très gentiment, elle tente d'expédié l'appel en un minimum de temps. Elle te demande très vite pour quoi tu veux un rendez-vous et quand et te liste tout aussi rapidement ses creux dans son emploi du temps, si rapidement que mon cerveau se retrouve tout stressé et se trouve malgré tout obligé de gérer et d'analyser
cet afflux soudain d'information et surtout de devoir prendre une décision promptement. Bref, ça vous parrait stupide mais ce n'est pas cool pour moi.
Résultat tout le temps que je ne me sens pas acculée, je pratique la politique de l'autruche, m'auto-persuadant que je suis bien coiffée avec ce bandeau dans les cheveux.

C'est nul d'être procrastinatrice :(

P.S.: Si quelqu'un a entendu parlé d'une thérapie quelconque...

2 commentaires:

Luna Part a dit…

paraît que jouer à Tetris ça aide
(ça m'a toujours fait marrer cette indication :-D)

la seule aide que j'ai trouvée c'est de dresser des listes quand j'ai trop de choses en attente (un peu comme tu viens de le faire sur ce billet) et quand j'en peux plus je me force à les faire pour les rayer en un minimum de temps sur une journée... comme un jeu en fait, sinon ça traine...

(là par exemple j'ai perdu une ordonnance qui se renouvelle 5 fois, je suis allée pleurer chez la pharmacienne qui m'a "avancé" le médicament mais je dois lui ramener une ordonnance rapidement : ça fait plus d'1 semaine que je la cherche tous les jours sans succès, alors je peux soit appeler le spécialiste pour lui demander un duplicata soit aller chez mon médecin traitant pour qu'il prescrive simplement le médoc... ben j'ai toujours rien fait, la pharmacienne attend toujours et chaque jours qui passe j'ai un peu + honte de la faire attendre sachant qu'en plus au prochain renouvellement je vais être coincée. Ben c'est nul mais j'y arrive pas)
tu vois t'es pas toute seule ;-)

M.A.C. a dit…

J'aime beaucoup cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=UXziurFkQxM