mardi 8 septembre 2009

Ce matin...

Ce matin j'allais au boulot comme d'hab, bizarrement j'arrivais à pied, il y avait déjà un beau soleil: bien lumineux, mais pas trop chaud. En arrivant aux abords de l'usine j'ai pu constater que les pieds de maïs qui avaient commencé à envahir par endroit la route principale et le parking commencait à être bien mur. En arrivant au poste de garde, je vois que l'usine est fermé: c'est la grève! ça y est ça recommence. Je ne sais trop ce qui a provoqué ce blocage: selon toute probabilité: la fermeture et la délocalisation du site. De tout cela je ne vois qu'une chose c'est que cela va me faire enfin quelquechose à dire sur mon blog du coups je m'en retourne direction la maison pour aller chercher mon appareil photo pour pouvoir agrémenter mon billet de quelques jolies images: par ce beau soleil le rendu sera magnifique.

Bon vous vous en doutez ceci n'était qu'un drôle de rêve que j'ai fais ce matin. Drôle plus ou moins car comme beaucoup de rêve il contient beaucoup de choses concrètes.
Si les pieds de maïs ont pu ainsi envahir le parking et la route qui mène à l'usine c'est que même si depuis la rentrée, il y a quand même un peu plus de monde, la production continue à chomer 2 jours par semaine pendant au moins tous le mois de sept. Et moi qui dépend de l'entité magasin du site j'assiste à cet abandon de l'usine: qui se traduit visuellement en premier lieu par un parking vidé de plus de la moitié des véhicules habituellement présents.
Quand à la grève: ce n'est encore pas pour aujourd'hui, tout comme on ne parle encore pas de stopper définitivement la production, seulement il y a des bruits, on pourrait être racheté, il devrait y avoir un CE exceptionnel aujourd'hui... Mais quoi qu'il arrive le site de production vieillissant perd en qualité, on ne sait plus si il peut redevenir rentable, il faudrait vendre plus pour produire d'avantage. Bref beaucoup d'incertitude sur la pérennité du site... mais une chose est sur il fait beau aujourd'hui.

2 commentaires:

Luna Part a dit…

nos rêves nous font parfois de drôles de surprises ou nous laissent entrevoir ce que nous avons du mal à "voir" éveillés.

J'espère quand même que ton usine va tenir le coup...
On assiste de plus en plus à des délocalisations à l'autre bout du monde mais il y a un mouvement qui s'amorce et qui se fait de plus en plus entendre pour consommer "local"... alors cette tendance pour produire dans le tiers monde peut-être se tasser, enfin je l'espère ! je ne sais pas ce que fabrique ton usine.
un espoir ?

SAEM a dit…

Ici aussi c'est l'incertitude qui nous habite. Notre groupe a racheté un autre grand groupe avec les double-emplois de postes que cela implique. Et avec la crise, l'activité est en berne... Bref un effectif qui augmente, un travail qui diminue.

Nous emmenageons avec nos nouveaux collègues à la fin du mois. Beaucoup de questions et peu de réponses.

En ces temps incertains il faut se recentrer sur l'essentiel pour garder le sourire: la santé, la famille et pour le reste. On avisera ;)