jeudi 25 juin 2009

Réflexions

Jeudi dernier, suite à la lecture d'un article sur le sujet, je m'interrogeais sur le port de la burqa.
Et au grè de mes recherches j'avais eu l'occasion de m'évader dans un musée attirée par ceci:


Vendredi je tombe par hasard sur une émission débat qui traite justement du sujet: "C dans l'air" mais n'ai pas le temps de la visionner à ce moment là. Heureusement j'ai pu la revoir le lendemain sur le site comme vous pouvez encore le faire vous aussi: c'est ici

Suite à cela mon opinion était faite: le texte de loi à faire voter me semblait très simple: par soucis de sécurité aucun citoyen ne doit se promener le visage masqué hors jour de carnaval. C'est ainsi valable pour la burqa, mais aussi pour les cagoules, les écharpes que les voyous se passent autour du visage avant de commettre leurs méfaits, lors des manifestations entre autre. Ainsi on ne stigmatisait pas de principes religieux.

Aujourd'hui je faisais un petit détour chez maitre éolas par curiosité sans but particulier et je tombe sur son billet sur le sujet connexe du moment: le port de cagoule aux abords de manifestations. Et là , dans les méandres de son argumentation il me donne une nouvelle excuse pour avoir le visage masqué: le masque sanitaire anti-microbe. Il protège contre la grippe H1N1 mais aussi toutes les autres gripes et les autres infections facilement propagés par les postillons. Bref même si ce n'est pas encore vraiment rentrée dans les moeurs il me semblerait plus logique qu'au moins les personnes fragiles portent ce genre de masque plutôt que de se faire vacciner. D'ailleurs si ce masque a du mal à se populariser n'est-ce pas aussi parce que culturellement nous ne sommes pas habitué à avoir le visage masqué.
Dans tous les cas il me parait particulièrement stupide de vouloir interdire les masques quand l'état lui même préconise d'en porter.

La burqa n'est pas un masque seulement le résultat visuel est à peu de chose près le même. Pour ma part j'abandonne la solution doit être forcément ailleurs.

3 commentaires:

lagrengren a dit…

Nombre de femmes mortes reversés par une voiture ou camion par le port de la burqa, il faut quand même dire que sous le régime des talibans un chien avait plus de valeur qu'une femme ???? C'est un autre débat !

Ratounette a dit…

moi meme le foulard me gêne alors la Burka tu penses bien!

que chacun vive sa religion comme il veut mais chez lui et non pas dans les lieux publics.

marrybea a dit…

Mais pourquoi nos "bonnes soeurs ont bêtement abandonné la "tenue " qu'elles avaient cela auraient peut-être éviter cette escalade dans nos pays européens et maintenant effectivement cette histoire de masques sanitaires que l'on voit de plus en plus porté
aucun rapport mais m^me résultat un visage caché que l'on ne peut reconnaitre