lundi 18 mai 2009

Et bien dansez maintenant...

"Ce 17 mai 2009 le Palais des fêtes d'Epernay accueillait les 28ème rencontres régionales de danse de la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France).

Ont été présent lors de cette rencontre les groupes Art Cadence (chalons en champagne), danse folklorique d Epernay, l'Aiglonne (Ste Menenhould), Terpsichore (St Dizier), Amplitude (Charleville Mézières), Evasion ( Vivier au Cours), et Découverte (Vittel).
Les 23 chorégraphies de style bien différent ( hiphop, modern jazz, contemporain) ont été évaluées et notées par des conseillers artistiques."

L'année dernière, ma puce était demandeuse de cours de danse, je l'avais inscrite à l'association Terpsichore qui pratique plutôt la danse contemporaine. Elle m'avait été recommandé par une maitresse en qui j'avais confiance et je suis un peu rétive au classique surtout pour les tout petit qui demande à mon gout beaucoup trop de rigueur et de travail. Elle y a passé une très bonne année, j'ai eu l'occasion d'apprécier leur travail lors du spectacle de fin d'année. J'ai apprécié également l'hétérogénéité du groupe des adultes: les niveaux et les aptitudes des unes et des autres été de toute évidence différent mais ça ne les empêchaient par de former un groupe visiblement solidaire. Du coups je me suis inscrite en début d'année (scolaire). Et bien que je sois la seule nouvelle du groupe ça s'est bien passé. J'ai pris plaisir à venir, je n'ai du manqué qu'1 seule fois de toute l'année. Je suis parfois venue flagada mais venue quand même pour ne pas trop perdre dans l'apprentissage de la chorégraphie. Cette "rencontre" est arrivée bien trop vite à mon gout j'aurais préféré avoir encore 3 ou 4 semaines supplémentaire pour améliorer mes imperfections sur certains mouvements. Comme je ne suis quand même pas assez pro et investi je ne me suis quand même pas entrainé à la maison (même si j'y ai songé). Mais globalement j'ai quand même réussi à prendre suffisamment de recul pour apprécier mon enchainement malgré ses lacunes et notre prof vraiment admirable m'a également mis en confiance nous assurant que nos bourdes n'étaient souvent pas trop visible dans le mouvement d'ensemble.

Il faut croire qu'elle avait raison car la chorégraphie que nous avons présenté a reçu un coup de coeur du jury ce dimanche. Seules 3 chorégraphies ont droit à cette distinction à chaque Rencontre. Les 2 autres coups de coeurs ont été attribué à une choré très longue et très travaillée de Charleville Mézières et à la choré du groupe des Ado de Saint-Dizier. La choré des moyennes avait eu droit à une Mention spéciale pour la recherche artistique! (5 mentions distribués en tout pour souligner un effort visible et encourager) .

Les 3 chorégraphies présentés cette année par l'association Terpsichore ont donc toute reçue une récompense!!! J'avoue que j'étais ravie pas tant pour moi que pour les animatrices bénévoles qui se sont investies et ont su guider leur élèves avec passion mais aussi confiance et bienveillance pour obtenir ce résultat. Ce sont vraiment des termes que je n'aurais pas cru pouvoir utiliser en parlant de cours de danse il y a 2 ans. Mais après l'avoir vu, c'est vraiment cette complicité qui ressort des relations entre les élèves et les animatrices. Et j'espère que ça va pouvoir continuer comme ça dans ce bon esprit encore quelques temps même si les emplois du temps, la vie, les contraintes familiales font que les animatrices toutes bénévoles évoluent au fil du temps.

Pour tout ceux et celles qui seraient intéressés, l'association présentera son spectacle de fin d'année à Saint-Dizier le samedi 13 juin en soirée. Il sera gratuit pour tout les moins de 12 ans afin de permettre à un maximum de jeunes de venir voir le spectacle et qui sait se laisser tenter pour l'année prochaine. En tout, il devrait y avoir au moins 7 chorégraphies: 2 chorégraphies par les moyennes et 2 par les ados, 1 par les adultes, 1 par les animatrices et 1 par les petites plus éventuellement 1 ou 2 chorés surprises. Je ne suis pas une fanatique de la danse même si je pratique avec plaisir, mais j'ai passé l'année dernière un très bon moment grâce à un bon choix de musique et des chorégraphies originales.


5 commentaires:

lagrengren a dit…

C'est toujours sympa les spectacles de fin d'année scolaire, les enfants sont toujours super exités à les présenter aux parents !

bea45 a dit…

Bien contente de voir que ton activité de loisir t'apporte satisfactions c'est le but

Mathurin a dit…

Vous me faites tous peur avec vos activités de "loisir",
Mais bon...
Faisons ce que nous pouvons.

Mathurin a dit…

Un petit mot supplémentaire pour évoquer votre commentaire sur le blog de superolive;
le Basque, le Breton ou le Corse ne sont pas des patois, mais bel et bien des langues,
lorsqu'il sont étudiés dans les écoles, collèges et lycées, ils le sont en parallèle de la langue nationale Française.
les élèves qui sont "formés" par ce système mixte montrent en grande majorité des facilités ensuite pour l'apprentissage des autres langues
ils montrent également une ouverture à l'autre plus sensible et juste, parce qu'il apprennent plus complètement avec la construction d'un écart-type de jugement,
Je comprends votre volonté d'éléver vos enfants dans un moule rassurant et unique, sans grande personnalité mais avec les petites armes des âmes moyennes, sensibles aux peurs que forme le monde d'aujourd'hui,
mais sachez cultiver votre jugement et votre particularité (s'il vous en reste), si vous souhaitez pouvoir à l'avenir éviter de laisser des commentaires aussi bas de plafond, et proposer à vos enfant l'essentiel : la capacité de jugement coonscient (cad connaissance du monde) et la sensibilité !
Et par pitié, renseignez vous avant de parler ou d'écrire, et choisissez de préférence la lecture des livres à celle des blogs.
Avec tout mon respect,
Mathurin.

Mathurin a dit…

Je suis repassé relire, après quelques minutes, les messages précédents.
Mon commentaire, au dessus, est méchant,
j'en suis désolé,
j'espère que vous me pardonnerez.