lundi 19 janvier 2009

Blog-liste et lecture

Quand je regarde ma blog-liste je me dis qu'elle est tout de même extrêmement hétéroclite:
On y retrouve des bloggeurs et des bloggeuses de tous âges, célibataires ou non, avec ou sans enfant.
Les blogs sont généralistes ou au contraire extrêmement spécifique à un thème en particulier.
Les thèmes vont de la littérature, à l'écologie, en passant par l'éducation alternative, les produits Nintendo ou les créations artistiques se rapportant au fantastique.

Mais néanmoins il doit tout de même y avoir une certaine cohérence même si elle n'est pas évidente au premier coups d'œil. Car de temps en temps sur des blogs qui d'ordinaires n'ont pas grand-chose en rapport je retrouve des billets sur le même thème et allant dans le même sens.
C'est ainsi que la semaine dernière Guillaume a écrit un billet sur "Fascination".
Ce livre est le roman dont est tiré le nouveau film culte pour toute une génération d'adolescente Twilight et dont tous les médias ont parlé lors de sa sortie en début de mois.





Seulement ce livre je le connaissais déjà et je rêvais déjà de le lire depuis quelques mois grâce à Pénélope qui en avait fait une présentation enthousiaste en aout dernier.

Depuis j'attendais que ma bibliothèque veuille bien investir dans ce dernier roman à la mode: d'ordinaire ils semblent suivre d'assez près l'actualité littéraire populaire, mais là ça ne venait pas :-( .
Alors quand j'ai lu dans son billet que Guillaume avait ce livre et qu'il avait fini de le lire, j'ai poussé l'audace jusqu'à lui demander de me le prêter.

Petite précision si Guillaume fait parti de ma blogliste bien que du fais de nos ages, situation de famille etc nous ne partagions pas souvent les même préoccupations, c'est entre autre parce que ce bloggeur est une perle extrêmement rare: il habite le même trou paumé que moi.
Du coups le livre était chez moi dans l'après-midi même de ma demande! Même si ce n'est qu'un prêt je le considère comme un vrai petit cadeau de noël supplémentaire. Merci Guillaume!

P.S. pour Guillaume: Pénéloppe, elle, les a les tomes 2 et 3 en rupture de stock en librairie ;-)

7 commentaires:

Pierre a dit…

Après avoir découvert Chattam dans la bibliothèque familiale, notre fille aînée (13 ans) vient d'être contaminée par Stephenie Meyer ! Elle a eu tous les tomes pour Noël. Que doit-on faire ? Existe-t-il un remède ?

;-)

Mlle Tortue a dit…

Je me pince pour pas tomber dans ce cercle vicieux : non je n'acheterai pas les bouquins !!!! Non Edward n'est pas hiiiiiiiiiiiii Non je n'ai pas vu le film !!!

(En fait si)

(je suis faible c''est un fait !)

Guillaume a dit…

Je t'en prie ! J'en suis au tome 4, j'ai passé mon week-end à lire ^^

christèle a dit…

Bon alors, t'en pense quoi ?
je viens de le finir et je suis partagée. D'un coté on ne le lâche pas, l'écriture est fluide, les personnages attachants.
De l'autre ça a un petit coté "oui-oui" au pays des vampires, c'est très à l'eau de rose quand même.
Mais j'avoue sans problèmes, j'attends avec impatience que ma collègue ait fini les suivants pour les lui piquer.;)

Pénélope a dit…

J'ai même le dernier tome et j'ai tout lu !!!
j'ai adoré le dernier où tout est enfin en place et la fin est parfaite rien à dire pour une fois !!!

Anonyme a dit…

C'est bien d'aller sur le blog de plus jeunes :) Hier ils en ont parlé à la télé et j'étais pas à la masse !!!
mam

Cleanettte a dit…

Je viens seulement de l'attaquer. L'écriture est déjà plus aboutie que les Harry Potter, même si ce n'est encore pas de la grande littérature. L'avantage c'est que du coups ça se lit vite.
Quand au schéma: je comprends son succès auprès des ados: la jeune fille qui se sent différente de tous les autres (comme au moins 50% des ados ;-) et qui tombe amoureuse du garçon le plus inaccessible de son lycées (même si ce ne sont à priori pas des vampire on a toujours connus un groupe de ce style dans son bahut). Bref l'identification est facile.
Néanmoins c'est suffisamment bien amené pour donner envie de lire la suite.