jeudi 10 juillet 2008

Etude du buzz

Définition personnelle: un buzz est une information qui se transmet rapidement et abondemment de blog en blog.






Grégory nous explique très simplement ce petit graphique ci-dessous qui permet cette étude du buzz:

Le CNRS s'est allié à d'autres instituts très sérieux afin de faire une étude pour comprendre comment le bruit(buzz) peut se propager sur la blogosphère. Pour que vous jouiez le jeu et que vous mettiez vous aussi ce widget sur votre blog en cliquant sur "spread it".

Le principe : une fois que vous aurez mis ce widget sur votre blog, vous apparaîtrez automatiquement sur la cartographie et serez attaché au blog/site sur lequel vous avez récupéré le code.

Par conséquent, et de manière très simple, vous pouvez visualiser les noeuds qui se créent.

Pour voir les blogs présents, il suffit de cliquer sur les petits ronds et vous comprendrez ainsi le principe - vous verrez également le nombre de hits pour chacun des blogs/sites.
Maintenant à vous de voir si vous souhaitez vous aussi participer à ce Buzz!

Pour ce faire:
Cliquez sur "Spread it" en bas à gauche de la carte.
Apparait un blabla de présentation poursuivez simplement avec "I agree" en bas à droite.
Dans l'écran suivant renseignez :
-Website name avec le nom de votre blog tel qu'il apparaitra sur la carte (vous n'étes pas obligé de mettre le nom officiel de votre blog)
- Web site Url: là c'est l'adresse exacte de votre blog qu'il faut indiquer (exemple http://cleanettte.blogspot.com/ pour moi)
Ensuite cliquez sur "get code" en bas à droite: du code apparait dans la grande zone au milieu. C'est ce code qu'il va falloir copier (en cliquant sur "copy") sur un nouveau billet sur votre blog si vous souhaitez participer à la chaine.
Pour les utilisateurs de blogger:
Dans une nouvelle fenêtres ouvrez la page de création d'un nouveau billet.
Saisissez dans un premier temps le texte que vous souhaitez mettre avant et après la carte. Puis cliquez sur l'onglet "Modifier le code HTML" en haut de la zone de saisie des billets.
Positionnez le curseur à l'endroit de votre message ou vous souhaitez placer la carte et collez le code.
En repassant en mode "rédiger" vous ne verrez rien si ce n'est une grand zone blanche: c'est normal.

3 commentaires:

Ratounette a dit…

Bonjour!
Bonne idée ça! Je viens de le mettre aussi chez moi!
Merci pour la découverte!

Cleanettte a dit…

Merci c'est sympa de voir que je contribue au buzz

christèle a dit…

Super intéressant comme principe (en plus j'ai découvert le site de greg)
par contre je suis une buse absolue, j'arrive pas à l'installer, je reviendrais quand j'aurais les idées plus claires :)