dimanche 15 juin 2008

"Assieds toi correctement! "

Avec mon premier bureau j'ai hérité d'une chaise que mon père avait acheté avant ma naissance: c'était une chaise très années 70 en plexiglass fumé et aluminium au format carré mais arrondi aux angles.

Je l'ai retrouvé sur le net ici cette chaise était tellement géniale qu'elle a été primé plusieurs fois!

Son format était déjà assez large ce qui me permettait par exemple de m'asseoir en tailleur de façon suffisement confortable. Et sa particularité et qui la rendait si exceptionnel c'est qu'il s'agissait d'une chaise pliante.

En fait ce n'est pas vraiment le fait qu'elle se replie complétement qui la rendait exceptionnel mais le fait qu'elle se plie rendait l'assise mobile et inclinable à volonté me permettant de varier encore plus les positions. Je pouvais donc par exemple basculer doucement vers l'arrière puis revenir à la position normale ou bien me mettre à genou en inclinant plus ou moins l'assise en pente douce vers l'arrière.

Bref je n'étais pas souvent "bien assise" les 2 pieds posées au sol.
Je me souviens que cette manie agaçait assez mon père qui me réclamait régulièrement de m'asseoir correctement, et ceci d'autant plus quand j'en faisais autant sur les chaises parfaitement classique de la cuisine.A l'époque je n'en comprenais pas bien la raison.

Aujourd'hui je n'ai plus ma chaise fétiche (elle a fini par rendre l'âme un jour) et c'est souvent au boulot que je reste de long moment en position assise mais mal grès cela je continue d'adopter des positions non conventionnelles. C'est encore pire avec le retour du beau temps car je peux plus facilement retirer mes chaussures légères et ainsi poser mes pieds sur les sièges sans craindre comme en hiver de les salir. Je n'ai jamais trouvé de raison valable de conserver des positions plus conventionnelles au contraire! J'ai appris qu'il est recommandé de changer régulièrement de position pour soulager le dos qui n'apprécie guère la position assise prolongée.

Par contre j'entends encore cette phrase. Elle sort de ma bouche et s'adresse à fiston: il a la fâcheuse habitude de ne s'assoir qu'à moitié sur sa chaise et souvent la chaise se retrouve dans un équilibre précaire ce qui l'amène carrément à basculer par terre régulièrement...

3 commentaires:

luna a dit…

Je pense que notre corps a le réflexe de prendre les postures qui le soulage et donc de bouger (même très légèrement) pour compenser des tensions.
J'essaye de ne pas mitrailler mes enfants de "assied-toi correctement" mais je veille à ce qu'ils ne se cassent pas la figure comme tu le fais ;-D
Par contre on a investi dans des chaises évolutives (genre Trip-Trap mais d'une autre marque au prix plus raisonnable sur e-bay Allemagne) parce que les chaises "normales" ne sont pas adaptées pour une taille d'enfant, ce qui explique leurs positions bizarres.

Sinon au bureau j'ai reconverti un carton en repose-pied car si je veux être à la bonne hauteur par rapport à mon plan de travail/écran, mes pieds ne touchent pas le sol et c'est très désagréable...

Cleanettte a dit…

Pour la même raison, j'ai eu aussi le carton repose pied, puis casier en plastique plus robuste avant qu'on ne me retrouve un vrai repose pied.

Quand aux enfants je tolère bien évidement toutes les positions qui ne met pas en péril leur équilibre.

Anonyme a dit…

Waouh le luxe tu as fais tes études sur une chaise" désign" sans le savoir
Dernièrement nous avons vu aussi que nos ptes tables en plastique de luxe de la m^me époque reviennnent au gout du jour On ne va plus en avoir honte!!!!!
mam