mercredi 25 mai 2011

Drama-tique!

Je sors de ma torpeur parce que je mourrais d’envie de faire une dédicace a ce manga que j’adorais plus jeune et qui m’éclate toujours autant: Dr Slump. A tel point qu’il m’a valu hier soir une méga crise de fou-rire alors que je le lisais aux enfants.



Bon le rire a bien été déclenché par ce manga, mais évidement si ça a basculé en crise de fou-rire à en pleurer, c’est parce que j’étais nerveusement complètement cuite. Ma petite vie est rarement de tout repos et je n’ai pas toujours vraiment le choix. Au boulot, ça ne s’est toujours pas vraiment calmé même si j’ai l’impression d’avoir les choses à peu près en mains mais le moindre imprévu me redonne une couche de stress. Et à la maison, c’est le chien qui nous a stressé soudainement : lui qui ne nous pose jamais de problème ! Un chien si parfait sage docile qu’on a parfois l’impression qu’il fait parti des meubles et qu’on ne s’en occupe pas assez ! Et bien il a réussi à croiser le chemin d’une saleté de tique empoisonnée. Je l’ai retrouvé le lundi soir en rentrant du boulot incapable de se lever comme à son habitude pour venir chercher sa caresse. Chez la véto, on l’a retourné sous toutes les coutures à la recherche d’une blessure du à une mauvaise chute du dossier du canapé ou il a l’habitude de grimper. Mais il n’y avait rien en dehors d’une vilaine inflammation là ou la tique l’avait piqué. Pendant plusieurs jours il ne bougeait pas d’un poil, sauf pour faire ses besoins ou il arrivait péniblement à faire quelques pas, il fallait le porter pour tout, l’aider à se lever, lui donner à boire et à manger. Moi qui avait, avant l’impression que notre brave toutou ne nous apportait pas grand-chose, je n’étais visiblement pas du tout prête à ce qu’il nous lâche comme ça. J’ai bien cru les premiers jours qu’il ne se remettrait pas. Mais la véto s’était montrée confiante et finalement il a commencé à se remettre doucement, ce matin il descendait enfin tout seul les escaliers pour les remonter après son petit tour au jardin du matin.
Bien sur malgré ses épreuves épuisantes la vie ne s’arrête pas et notre cerisier avait décidé que c’était le meilleur moment pour donner à plein, entre les gelées ou les orages aux mauvais moments nous n’avions pas été aussi gâté depuis longtemps ! Les cerises étaient là à foison, bien mures, juteuses et sucrées, j’ai donc passé de long moment à cueillir les cerises pour ne pas gâcher, heureusement mon beau-frère et mon beau-père disponibles ont contribué à la récolte et à l’exploitation de cette manne. Car en quelques jours nous avons eu au moins 9 kg de fruits. Et ni z’hom ni les enfants ne sont fructivores, ils en picorent volontiers un peu sur l’arbre mais une fois ramassé, ça ne les intéresse plus, à moins que ce ne soit de rester à table pour manger ?Du coups après la cueillette, j’ai passé une bonne demi journée à faire de la confiture et pris encore un peu de temps pour en rincer et sécher pour les mettre à congeler.
Et si tout cela ne suffisait pas il a fallu ce week-end honorer quelques promesses faites aux enfants : une sortie au resto qu’on a terminé au nouveau bowling du coin parce que z’hom voulait tester. Bilan : je déconseille totalement ce concept avec des enfants : les boules même les plus légères destinées aux enfants sont bien trop lourdes pour qu’ils parviennent à envisager de les diriger un minimum. Du coups, ils ne font que lancer la boule au hasard et ne remportent des points que parce que les enfants ont droit à des barrières qui évitent aux boules de tomber dans les glissières de chaque coté de la piste. De leur propre aveu, l’intérêt est très limité.
On a terminé le week-end par une bonne petite balade dans les bois : Fiston devait absolument gagner des points sur son pokéwalker et il y avait trop de soleil pour envisager une zone non ombragée et on en est revenu avec 3 tiques (Grrrr).
La semaine s’annonce moins éprouvante maintenant que le chien va mieux, mais à peine plus reposante : petites courses lundi soir, médecin hier, re petites courses ce soir, demain soir : réunion à l’école pour le voyage scolaire de fiston et comme d’hab mon cours de danse vendredi.
Cours Forrest ! Cours !

5 commentaires:

Luc a dit…

Attends ? ton véto a laisser le chien se remettre de lui même ?

On hallucine ou quoi ?

Ma chienne à eu ça une fois...

Notre chienne ne bougeait simplement plus... même plus possible de se lever pour faire ses besoins.

c'est simple, elle nous semblait "mourante".

Emmener chez le véto, le soir en urgence sans trop savoir ce qu'il se passait.

Bilan : Chyroplasmose, maladie engendrée par une tique.

Une piqure et hop, le lendemain elle pétait la forme.

On a retrouvé la tique, elle était gavée de sans, elle faisais presque 1cm de diamêtre tellement elle était gonflée. incroyable.

Le chien de ma copine a eu ça aussi une fois... bilan idem : une piqure et pouf guéri.

Je trouve ça incroyable, dans ton article, on dirait que le docteur a "rien fait".

Cleanettte a dit…

Hum je confirme, ou presque: la véto, l'a quand même bien inspecté. Elle lui a mis une crème au corticoïde contre l'inflamation et 1 piqure d'antibio et donc le traitement était antibio et crème. Elle n'a jamais parlé de pyroplasmose. Bon s'est passé, c'est l'essentiel.

Luc a dit…

Pardon : piroplasmose effectivement. j'ai un mauvais souvenir du nom.

http://www.chien.com/general/sante/dossiers/principales-maladies-affections-chien/dossiers/piroplasmose.html

ça va quoi : "Cette affection est l’une des plus courantes chez le chien et bon nombre d’entre eux en sont victimes chaque année."

La première fois c'est clair que c'est super flippant.

le chien de ma copine a eu ça après le mien... elle était paniquée... et moi c'était limite "allez c'est bon... chez le véto... une piqure et hop c'est réglé".

Et c'est exactement ça... dans la mesure ou tu n'attend pas trop longtemps car effectivement c'est relativement grâve si c'est pas traité.

note : tu sauras maintenant ;) direct chez le véto si ça se reproduit après une promenade. et toujours, si possible après les balades dans les champs, inspection du pelage à la recherche de tiques.

Cleanettte a dit…

Ce qu'il y a c'est que pour mon chie ce n'était à priori pas la pyro, il n'a eu aucun des symptomes en dehors de l'affaiblissement général: pas de fièvre, toujours de l'appétit, urine et tout normal.
Quand aux tiques: ici, il les récupère dès que c'est la saison dans les haies de notre jardin et je n'imagine pas les éliminer. Mais normalement il a un traitement répulsif.

La Fée Passie a dit…

Quel plaisir de te relire !
Ravie que le chien se porte mieux, je suis une psychopathe des tiques je vais observer encore plus le mien !
Bises