mardi 26 mai 2009

Travailler pendant un arrêt-maladie



Lefebvre insiste pour travailler durant son congé-maladie
http://www.lexpress.fr/actualite/economie/lefebvre-ne-pourra-pas-travailler-durant-son-conge-maladie_762851.html...
Le vibrionnant député UMP Frédéric Lefebvre souhaite permettre aux salariés d'exercer une activité professionnelle via le télétravail, même durant un congé maladie ou maternité.
L'amendement a été rejeté ...


Je viens de tomber là dessus et j'avoue que je suis un peu perplexe:A la base travailler pendant un arrêt maladie ça révèle du non sens. Seulement tout comme il y a autant d'handicap que d'handicapé il y a autant d'arrêt maladie différent que de malades.

L'exemple typique auquel s'appliquerait cette amendement est la personne avec une jambe dans le platre et qui ne peut plus conduire sa voiture pour se rendre à son bureau.

Mais même à moi il m'est arrivé de faire une ébauche de télétravail durant un arrêt maladie mal à propos puisque mon collègue seul autre informaticien du site était en vacances de l'autre coté du globe. J'étais assez malade pour faire de bonne siestes matin et après-midi mais disposait encore suffisement de cervaux pour consulter mes mails entre 2 voir même une visite éclair sur le site pour cause de gros bug.

Je connais par ailleurs quelques mamans avec des bébés sympas qui aurait apprécié cette formule pendant leur congé maternité voir même la prolonger pendant quelques mois pendant le congé parental...

D'un autre coté ça me heurte un peu car ça me semble assez injuste pour tous les travailleurs manuels qui ne pourront jamais en profiter, en même temps il y en a aussi qui contrairement à moi ne sont jamais malade et d'autre qui le sont tellement souvent que ça leur est impossible de travailler. Qui a dit que la vie devait-être juste?
Alors qu'est-ce que vous en pensez, vous?

lundi 18 mai 2009

Et bien dansez maintenant...

"Ce 17 mai 2009 le Palais des fêtes d'Epernay accueillait les 28ème rencontres régionales de danse de la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France).

Ont été présent lors de cette rencontre les groupes Art Cadence (chalons en champagne), danse folklorique d Epernay, l'Aiglonne (Ste Menenhould), Terpsichore (St Dizier), Amplitude (Charleville Mézières), Evasion ( Vivier au Cours), et Découverte (Vittel).
Les 23 chorégraphies de style bien différent ( hiphop, modern jazz, contemporain) ont été évaluées et notées par des conseillers artistiques."

L'année dernière, ma puce était demandeuse de cours de danse, je l'avais inscrite à l'association Terpsichore qui pratique plutôt la danse contemporaine. Elle m'avait été recommandé par une maitresse en qui j'avais confiance et je suis un peu rétive au classique surtout pour les tout petit qui demande à mon gout beaucoup trop de rigueur et de travail. Elle y a passé une très bonne année, j'ai eu l'occasion d'apprécier leur travail lors du spectacle de fin d'année. J'ai apprécié également l'hétérogénéité du groupe des adultes: les niveaux et les aptitudes des unes et des autres été de toute évidence différent mais ça ne les empêchaient par de former un groupe visiblement solidaire. Du coups je me suis inscrite en début d'année (scolaire). Et bien que je sois la seule nouvelle du groupe ça s'est bien passé. J'ai pris plaisir à venir, je n'ai du manqué qu'1 seule fois de toute l'année. Je suis parfois venue flagada mais venue quand même pour ne pas trop perdre dans l'apprentissage de la chorégraphie. Cette "rencontre" est arrivée bien trop vite à mon gout j'aurais préféré avoir encore 3 ou 4 semaines supplémentaire pour améliorer mes imperfections sur certains mouvements. Comme je ne suis quand même pas assez pro et investi je ne me suis quand même pas entrainé à la maison (même si j'y ai songé). Mais globalement j'ai quand même réussi à prendre suffisamment de recul pour apprécier mon enchainement malgré ses lacunes et notre prof vraiment admirable m'a également mis en confiance nous assurant que nos bourdes n'étaient souvent pas trop visible dans le mouvement d'ensemble.

Il faut croire qu'elle avait raison car la chorégraphie que nous avons présenté a reçu un coup de coeur du jury ce dimanche. Seules 3 chorégraphies ont droit à cette distinction à chaque Rencontre. Les 2 autres coups de coeurs ont été attribué à une choré très longue et très travaillée de Charleville Mézières et à la choré du groupe des Ado de Saint-Dizier. La choré des moyennes avait eu droit à une Mention spéciale pour la recherche artistique! (5 mentions distribués en tout pour souligner un effort visible et encourager) .

Les 3 chorégraphies présentés cette année par l'association Terpsichore ont donc toute reçue une récompense!!! J'avoue que j'étais ravie pas tant pour moi que pour les animatrices bénévoles qui se sont investies et ont su guider leur élèves avec passion mais aussi confiance et bienveillance pour obtenir ce résultat. Ce sont vraiment des termes que je n'aurais pas cru pouvoir utiliser en parlant de cours de danse il y a 2 ans. Mais après l'avoir vu, c'est vraiment cette complicité qui ressort des relations entre les élèves et les animatrices. Et j'espère que ça va pouvoir continuer comme ça dans ce bon esprit encore quelques temps même si les emplois du temps, la vie, les contraintes familiales font que les animatrices toutes bénévoles évoluent au fil du temps.

Pour tout ceux et celles qui seraient intéressés, l'association présentera son spectacle de fin d'année à Saint-Dizier le samedi 13 juin en soirée. Il sera gratuit pour tout les moins de 12 ans afin de permettre à un maximum de jeunes de venir voir le spectacle et qui sait se laisser tenter pour l'année prochaine. En tout, il devrait y avoir au moins 7 chorégraphies: 2 chorégraphies par les moyennes et 2 par les ados, 1 par les adultes, 1 par les animatrices et 1 par les petites plus éventuellement 1 ou 2 chorés surprises. Je ne suis pas une fanatique de la danse même si je pratique avec plaisir, mais j'ai passé l'année dernière un très bon moment grâce à un bon choix de musique et des chorégraphies originales.


vendredi 15 mai 2009

Comment se faire de la pub...

J'ai un billet "tag" sur le grill mais je tenais absolument à partager ceci avec vous:

Cette semaine j'ai reçu parmi mes commentaires celui-ci:

"Bonjour,
J'aime beaucoup votre blog : ses commentaires, son ton, sa pertinence. J’ai beaucoup apprécié me balader au fil des pages. Merci pour cette pause détente. Bonne journée"

De prime abord je l'ai trouvé très gentil bien qu'un peu distant mais néanmoins il m'a fait plaisir bien que le pseudo semble un peu étrange et laisse présager des préoccupations bien différentes des miennes: "rêve de table". Comme je reçois peu de com, le moindre petit mots est forcément apprécié .

Comme toujours lorsqu'un blogueur ne figurant pas déjà dans mon agrégateur me laisse un message je suis allée voir chez lui, enfin chez elle en l'occurrence. Ce blog comme le laissait supposé le pseudo n'a effectivement pas grand chose à voir avec mes préoccupations car il tourne exclusivement autour de la déco et des arts de la table.
Elle y présente de nombreuses photos de tables il est vrai très joliment décorée de façon très pro. En voyant le nombre de commentaire sur chacun de ses billets(une centaine!) je me suis dit qu'il s'agissait tout de même d'une blogueuse de renom, influente! même si c'était dans un secteur que je ne connaissais pas. Et je me trouvais de fait soudain honoré de son passage sur mon petit blog perso.

Seulement quand je me suis intéressé au commentaire qu'on pouvait lui laisser j'ai découvert que la très grande majorité des com n'était que des messages de remerciement au gentil com qu'elle avait laissé sur leur blog!!!! Je suis allée en visiter quelques un; cette dame a la décence de ne pas toujours laisser le même com et de l'adapter un peu en fonction du blog. Mais pas toujours, en effet grâce au message de remerciement, j'ai vu qu'elle était aussi passée chez Ratounette ou elle a laissé exactement le même message que chez moi!

Bref je vais de ce pas supprimer ce com qui n'est finalement qu'un spam amélioré: hors de question qu'on se serve de mon blog pour ce faire de la pub "à l'insu de mon plein gré"en laissant ici un lien vers son blog.
Je reste néanmoins un peu soufflée par la persévérance et la patience de cette dame qui doit visiter chaque jour au moins 20-30 nouveaux blogs(quel est le pourcentage de blogueuse qui laisse ne laisse pas de message sur le sien en retour?)et y laisser un com afin de s'assurer une fréquentation complètement artificielle sur le sien.

mardi 12 mai 2009

Quotidien

Dimanche

Randonnée Décathlon. Prévu 4km. Fait involontairement 12km en 3h chrono! Les gosses n'ont pas faibli. Juste fiston qui a râlé ponctuellement car il trouvait le parcours un peu monotone et qui s'ennuyait. C'est vrai que pendant le début de la randonné on a traversé un joli petit village ancien bien conservé, croisé des chèvres, vu des fleurs qu'on ne connaissait pas, longé un canal, vu des cigognes qui nichaient(ou des oiseaux qui y ressemblaient beaucoup), de drole de plantes entortillonés, entendu de nombreuses grenouilles et enfin vu une de taille honnête. Ensuite on s'est enfoncé dans un bois sur un joli chemin encaissé mais effectivement un peu monotone si on exclu le passage décharge sauvage L Enfin malgré tout ils sont quand même prêt à recommencer. Voir quand même a prendre le mp3 la prochaine fois.

 

Lundi

Tache particulière

-couper la frange de la puce: ok

- aplanir le terrain bêché si il ne pleut pas et semer: ok

- imprimer une petite photo d'identité pour la rencontre régionale de danse dimanche( voir photo boulot): ok

 

Aujourd'hui

J'ai enfin réussi à faire un détour par le coiffeur!!!

samedi 9 mai 2009

Petites et grandes peurs

Semaine sous le signe de la peur pour moi cette semaine.

Pour commencer la visite annuelle chez le gynéco mercredi.
Je m'y rendais plutôt sereine même si la dernière visite de routine m'avait envoyé passer un scanner!
J'avais bien une vague doute en tête: j'avais pris soudainement durant les vacances 1kg en trop par rapport à mon "poids maxi autorisé" et ce malgré des vacances plutôt sportives. Cela cumulé au fait que mon stérilet hormonal arrivait à sa date de péremption selon mes calculs...
Bref ce rendez-vous arrivait pile poil pour me rassurer et éliminer cette petite crainte d'une
grossesse non désirée.
Oui sauf que lorsque ma gynéco a vérifié ses papiers elle a constaté que mon stérilet était périmé
depuis 1 an. Évidement elle a aussitôt vérifié par échographie si il n'y avait pas "d'intrus" et n'a rien vu mais pour éliminer tout doute elle m'a également prescrit un test par prise de sang.
Autant vous dire que je n'ai pas été complètement rassuré tant que je n'ai pas récupéré le résultat négatif le lendemain après-midi.

C'est en sortant du laboratoire, roulant en voiture pour récupérer mes loustics que j'ai fait une
rencontre autrement plus angoissante pour moi.
J'ai d'abords sentis un chatouillis sur mes hanches légèrement vêtues. J'ai passé la main quasiment par réflex ne pensant rencontré qu'un vêtement mal placé. Seulement mes doigts ont rencontrés autre chose. Mon cerveau a aussitôt traduits: de longues pattes, un corps de quelques grammes déjà. J'ai aussitôt secoué la main projetant ce que je pensais être une araignée dans le vide poche de la portière.
Déjà là je n'en menais pas large, je me suis garée en catastrophe pour tenter d'éliminer définitivement cet insecte de malheur. C'est là que j'ai découvert qu'il ne s'agissait nullement d'une araignée. Je n'aime pas les arraignées surtout quand elle commence à devenir un peu trop imposante mais je suis relativement habituée à les gérer, en général ça s'écrase assez facilement.
Seulement là sans parvenir à l'identifier j'ai quand même pu repérer qu'il s'agissait d'un coléoptère mais d'une taille particulièrement impressionnante. Il était encore plus grand que les plus gros cafards que j'avais pu rencontré. Je ne savais même pas que l'on pouvait avoir des insectes de cette taille sous nos latitudes. Une chose est sure sa présence dans ma voiture était parfaitement incongrue.
J'ai quand même tenté vaguement de l'écrasé avec une boite de CD mais sans succès il faut dire que la forme arrondie de la portière ne m'aidait pas du tout.
Voyant l'entreprise voué à l'échec je me suis résigné à aller me garer d'une façon un peu plus ortodoxe afin de pouvoir réfléchir plus sereinement aux différentes options.
Pour cela j'ai coincé le coussin habituellement placé dans mon dos sur l'ouverture pour éviter toute nouvelle "attaque" pendant que je manœuvrais. J'ai pris 5 min encore pour retrouver un peu plus de calme seulement je ne voyais toujours pas comment me débarrasser de la bestiole. J'étais devant 1 auto-école et oubliant tout amour-propre j'étais à 2 doigts de demander aux jeunes qui poireautaient devant de me donner un coups de main.
Heureusement alors que je retirais le coussin pour voir ou en était la bête je l'ai vu sur le coussin et 2 sec ensuite s'envoler par la fenêtre.
Vous pouvez rire mais 10 min plus tard alors que je rejoignais ma belle-mère au square, j'étais encore toute tremblante de cette "épreuve".

Combattant ma répulsion à l'idée de revoir ce cauchemar vivant, j'ai quand même cherché ce matin à trouver ce que pouvait bien être cet insecte. Il s'agissait d'un Grand capricorne du chêne, insecte de 6 cm en moyenne sans les antennes protégé par la loi car en voie de raréfaction dans certaines régions!

mardi 5 mai 2009

Rentrée

Hier c'était la reprise pour moi et les enfants.

Et c'était pas franchement de gaité de cœur: on s'habitue très vite aux vacances.

Ce fut un petit peu dur alors que tout le monde s'était couché tôt je ne me suis levé qu'à 6h30 et les enfants vers 7h. Du coup je n'ai même pas eu le temps de faire ma gym du matin.

Et oui depuis 2 semaines j'ai repris l'habitude de me bouger les fesses au moins 1/4d'h après avoir avalé mon thé. Quand je ne suis pas trop fatigué, ça me booste bien dès le matin et ça fait du bien à mes petits muscles endormis qui tiraillent maintenant. Et surtout ça me redonne la pêche physiquement mais aussi moralement faut croire que le moral aussi ça se muscle chez moi ;-).

 Donc hier matin pas eu le temps mais la journée s'est poursuivit sur les chapeaux de roues: Le midi du Fly avec le lavage de la poubelle. Et le soir tout de suite après avoir récupéré les loustics: Bibliothèque! Z'hom nous a déposé en voiture et on est rentré à pied j'ai donc eu une première dose d'activité physique.

Il n'était que 17h30, il faisait beau alors il aurait été dommage de ne pas profiter de ce temps libre pour continuer à bécher le p'tit coin de jardin entamé dimanche. J'ai acheté samedi des graines de "prairie fleurie" que je souhaitais mettre dans un coin pas trop entretenu et ou il n'est pas possible de mettre de la pelouse (devant à gauche pour ceux qui connaissent) seulement avant de pouvoir semer il faut bécher le terrain.

Et hier je suis tombée sur un os ou presque: aussi blanc, aussi large qu'un os de tibia mais un peu plus souple et beaucoup plus long: des racines de bambou!

Elles couraient en étoile à 5cm sous la surface du petit lopin de terre que je souhaitais bécher: impossible de travailler dans ces conditions et surtout cela présageais assurément que nous serions envahis de bambou sur toute la surface, très rapidement à ce rythme là. Du coups je me suis résigné à éliminer toutes les tiges et pousse de bambou que z'hom avait voulu cantonné  en surface dans un coin sans imaginer l'ampleur du réseau sous-terrain. Pendant que j'éliminais les tiges, fiston s'attelait à débusquer et déterrer les racines. Evidement on n'a pas eu le temps de terminer, mais on a quand même bien bosser et on a déjà prévu de poursuivre Mercredi (ce soir c'est les courses), ça tombe bien puisqu'il pleut aujourd'hui alors qu'ils r-annonce du beau pour demain.

En attendant avec tout ça j'avais eu encore largement ma dose d'exercice physique pour la journée.